Le prix Arganier est un prix littéraire des lycéens des établissements de l’enseignement français au Maroc. Il permet aux élèves lycéens d’élire une œuvre littéraire parmi la sélection proposée de 5 œuvres francophones.
La sélection de cette année était la suivante : « une femme en contre-jour » de Gaëlle Josse, « Em » de Kim Thuy, « Blizzard » de Marie Vingtras, « Bel abîme » de Yamen Manai et « Ne t’arrête pas de courir » de Mathieu Palain.
Pour la 5ème édition du prix littéraire ce n’est pas un mais deux auteurs qui ont été primés, ce samedi 27 mai 2023, en salle Simone Veil, au lycée Descartes de Rabat, Maroc.
Yamen Manai a été désigné par les 300 élèves des 11 classes, de 4 lycées français au Maroc (lycée Victor Hugo à Marrakech, lycée Sophie Germain et lycée Descartes à Rabat, lycée Lyautey à Casablanca) pour recevoir le prix littéraire des lycéens.
Yamen Manai, écrivain tunisien, est lauréat des lycéens Maroc avec son roman « Bel abîme », un ouvrage où l’auteur dénonce « la barbarie et les maux qui gangrènent », une société tunisienne faisant écho à nos jeunes lycéens marocains. Ce roman plébiscité par les lycéens du Maroc a également reçu Prix de la Littérature arabe 2022 ainsi que le Prix Orange du livre en Afrique 2022.
Kim Thuy lauréate du prix Public au Maroc a été désignée par les lecteurs passionnés ou néophytes de littérature au Maroc. C’est une poignée de lecteurs des divers horizons : Rabat, Casablanca, Marrakech qui a sélectionné Kim Thuy pour recevoir le prix du public Maroc.
Kim Thuy, écrivaine francophone, québécoise, d’origine vietnamienne, est lauréate du public Maroc avec son roman « Em », un ouvrage où l’autrice conte avec poésie et délicatesse la guerre qui a déchiré le Vietnam.
La cérémonie a été présidée par Kenza Sefrioui, critique littéraire et fondatrice de la maison d’édition « En toutes lettres » qui fête ses 10 ans cette année. Madame Marie-Laure Petton, proviseur adjointe du lycée Descartes a ouvert cette journée par des mots contant la genèse du Prix Arganier au Maroc. Madame Ina Pouant, Conseillère de coopération et d’action culturelle adjointe, responsable Institut français Maroc ainsi que Bruno Eldin, Conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint, responsable de l’enseignement français au Maroc, étaient présents pour soutenir le prix littéraire Arganier et attribuer les prix aux lauréats.
Les lauréats ont chacun reçu une œuvre de l’artiste Elyesse Nouhi, jeune digital artiste spécialisé en collage valorisant la culture marocaine.