À l'occasion du Mai des Langues, des élèves de Terminales LVB et de Premières LVC du Lycée Descartes ont travaillé en espagnol autour de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo.
En lien avec l'axe du programme de Langues Vivantes Art et pouvoir, ils ont pu analyser certains autoportraits de cette femme engagée et les présenter en espagnol au CDI à d'autres classes de différents niveaux accompagnées de leurs enseignants.
Ce projet interclasse a permis une ouverture culturelle suivie d'un échange enrichissant en espagnol entre les élèves de Seconde Pro Commerce, Seconde/ Première/ Terminale Générale et 6ème bilangue.
Les élèves acteurs ont pu gagner l'écoute et la collaboration des autres classes. Ils ont su différencier leurs publics en créant des QCM pour les 6èmes débutants et en favorisant l'interaction orale en espagnol avec les niveaux plus avancés.
Entre eux, sans intervention des professeurs qui étaient simplement présents pour encadrer et accompagner, certains élèves se sont révélés et d'autres se sont montrés curieux et motivés.
Une expérience positive et inspirante pour réfléchir sur la pédagogie en Langues Vivantes.
Un grand merci à Ghita, Malik, Yasmine, Sara, Amine, Mamoune, Thami, Lina, Rayane, Farida, pour leur implication et la qualité de leur travail.
Mme Iglesia
Professeur d'espagnol