Innovation pédagogique
Au Lycée Descartes, les professeurs bénéficient d’une liberté pédagogique qui a mené en 2016 à la création d’une équipe de professeurs CANOÉ (Classe Active Numérique Outils Éducatif). Depuis près de 10 ans, cette équipe n’a eu de cesse de se renouveler et de progresser.
Notre projet: réfléchir sur nos pratiques pédagogiques et innover pour offrir aux élèves un environnement de travail stimulant et épanouissant, les conduisant à l’autonomie.
Notre approche pédagogique se distingue par plusieurs aspects :
-
Active et centrée sur l’élève : Nous encourageons les élèves à participer activement à leur apprentissage, à développer leur autonomie, à exprimer leurs opinions, et cela contribue à augmenter leur motivation. L’organisation spatiale et temporelle de la classe a dû être repensée.
-
Collaborative : Les échanges entre pairs sont privilégiés avec des travaux généralement menés en groupe et en îlot. Ensemble, les élèves progressent plus vite que isolément et la solidarité doit être encouragée au collège.
-
La gestion du stress : Un enseignement explicite afin d’aider les élèves à mieux maîtriser leur stress lors des évaluations, tout un programme de préparation individualisé leur est proposé: , fiche SSF (Savoir et Savoir-Faire), évaluations diagnostiques (remédiation), Flashcards et évaluations formatives (entraînement).
-
Basée sur la neuroéducation : Nous intégrons les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau pour optimiser l'apprentissage. Cela inclut l'amélioration de l'attention, de l'engagement actif, la gestion des erreurs, et la consolidation des notions pour une meilleure mémorisation.
-
Utilisation des outils numériques et de l’IA : Nous exploitons les technologies pour personnaliser les apprentissages et offrir une différenciation plus efficace et pertinente.
-
Projets interdisciplinaires : Nous favorisons une approche transversale et concrète du travail, en développant le travail collaboratif à travers des projets qui englobent plusieurs disciplines.
Pour soutenir ce projet, l’établissement a équipé les élèves et les enseignants de salles dotées de tablettes numériques iPad, de mobilier adapté au travail en groupe, ainsi que de tableaux interactifs et de tableaux blancs. Ces derniers sont utilisés pour appliquer la méthode de la classe mutuelle, que vous pouvez découvrir ici : Une classe mutuelle au lycée Dorian.
Aujourd’hui ce dispositif se concentre sur des classes de niveaux 4ème et 3ème et est amené à se développer davantage afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’éducation et améliorer ainsi l’engagement et la réussite de nos élèves.