La classe de Seconde OIB
La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée : il s'agit tout autant d'y prolonger les acquis du collège que d'initier les démarches propres au lycée. Elle a pour objectif de développer chez les élèves le bilinguisme, et le biculturalisme en assurant un enseignement en deux langues, le français et l’arabe, des faits historiques et géographiques. Elle favorise les regards croisés pour éviter tout déterminisme. Elle ouvre le cycle du lycée par une approche synthétique et problématisée propre à l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour répondre, grâce à la recherche du sens et à l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.
L’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI) sur le cycle terminal. Les élèves qui poursuivent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
Le BFI se décline en un parcours bilingue (français-arabe) ou trilingue (français-arabe-anglais).
La classe de seconde est à la charnière du collège et du lycée : il s'agit tout autant d'y prolonger les acquis du collège que d'initier les démarches propres au lycée. Elle a pour objectif de développer chez les élèves le bilinguisme, et le biculturalisme en assurant un enseignement en deux langues, le français et l’arabe, des faits historiques et géographiques. Elle favorise les regards croisés pour éviter tout déterminisme. Elle ouvre le cycle du lycée par une approche synthétique et problématisée propre à l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour répondre, grâce à la recherche du sens et à l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.
L’option internationale du baccalauréat (OIB) évolue et devient le baccalauréat français international (BFI) sur le cycle terminal. Les élèves qui poursuivent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
Le BFI se décline en un parcours bilingue (français-arabe) ou trilingue (français-arabe-anglais).
HORAIRES
Langue et littérature: 6h
Histoire et Géographie: 2h en langue française + 2h en langue arabe
Langue et littérature: 6h
Histoire et Géographie: 2h en langue française + 2h en langue arabe
L'OIB : Esquisse historique
1988- 1989
Mise en place du dispositif OIB aux lycée Descartes (Rabat) et Lyautey (Casablanca) ainsi qu'au collège Royal à Rabat.
Première promotion de bacheliers OIB
1988- 1989
Mise en place du dispositif OIB aux lycée Descartes (Rabat) et Lyautey (Casablanca) ainsi qu'au collège Royal à Rabat.
Première promotion de bacheliers OIB
1991 - 1992
Le dispositif de l'OIB est progressivement étendu aux niveaux de collège avec la mise en place de la Section Internationale (SI). Celle-ci est obligatoire pour tous les élèves marocains ayant suivi un cursus continu d'arabe au primaire.
Le dispositif de l'OIB est progressivement étendu aux niveaux de collège avec la mise en place de la Section Internationale (SI). Celle-ci est obligatoire pour tous les élèves marocains ayant suivi un cursus continu d'arabe au primaire.
1994-1995
Tous les niveaux de collège sont ouverts à la Section Internationale
Tous les niveaux de collège sont ouverts à la Section Internationale