IDA GRINSPAN, rescapée de la Shoah, témoigne au Lycée Descartes, du mercredi 21 au vendredi 23 Octobre.
Du mercredi 21 Octobre au vendredi 23 Octobre, Mme Ida Grinspan, rescapée de la Shoah, viendra partager son témoignage et travailler avec les élèves des classes de Troisième et de Première du Lycée Descartes.
Ida Grinspan, née en France en 1929, fut déportée à Auschwitz à l’âge de 15 ans en 1944. Elle survécut à sa déportation et reprit sa vie de jeune Parisienne.
Depuis une vingtaine d’année, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah à Paris, elle témoigne inlassablement dans les établissements scolaires en France, mais aussi parfois en Europe, de l’épreuve que fut sa déportation et sa survie dans la violence extrêmed’Auschwitz.
C’est la première fois qu’elle se déplace dans un établissement hors d’Europe.
En 2002, elle se libère « par la plume », en écrivant avec Bertrand Poirot Delpech son autobiographie : « J’ai pas pleuré » (au CDI)
Son objectif principal est de raconter son expérience aux adolescents qui ont l’âge qu’elle avait lorsqu’elle fut arrêtée et déportée, pour éviter l’oubli, et accomplir une mission envers ses camarades de déportation, qui lui ont demandé : «Si tu rentres, il faudra leur dire. On ne te croira pas, mais il faudra le dire…"
Diverses activités sont prévues avec les élèves : conférences et échanges avec les classes de Troisième et les Premières de toutes séries. La classe de Première L (spécialité audiovisuel)écrit et tourne un documentaire sur sa vie, alors que les Terminales L échangeront avec leurs professeurs d’histoire-géographie et de philosophie sur le témoignage et la mémoire en Histoire.