Quelques chef-d’œuvre du cinéma muet :
- Naissance d’une Nation de D W Griffith (1915)
- Les Lumières de la Ville de Charles Chaplin (1931)
- Le Mécano de la Générale de Buster Keaton (1926)
- Metropolis de Fritz Lang (1927)
- Nosferatu le Vampire de F W Murnau (1922)
- L’Aurore de F W Murnau (1927)
- Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1925)
- La Mère de Vsevolod Poudovkine (1926)
- Napoléon d’Abel Gance (1927)
- Un Chien Andalous de Luis Buñuel (1929)
Le cinéma français de l’entre-deux-guerres :
- Marius d’Alexandre Korda (1931)
- L’Atalante de Jean Vigo (1934)
- Quai des Brumes de Marcel Carné (1938)
- Le Jour se lève de Marcel Carné (1939)
- La Belle Équipe de Julien Duvivier (1936)
- Pépé le Moko de Julien Duvivier (1937)
- La Grande Illusion de Jean Renoir (1937)
- La Règle du Jeu de Jean Renoir (1939)
L’âge d’or des studios hollywoodiens :
- Sérénade à Trois d’Ernst Lubitsch (1933)
- Citizen Kane d’Orson Welles (1941)
- Laura d’Otto Preminger (1944)
- Gilda de Charles Vidor (1946)
- La Vie est belle de Frank Capra (1946)
- Chantons Sous la Pluie de Gene Kelly et Stanley Donen (1952)
- La Nuit du Chasseur de Charles Laughton (1955)
- Vertigo d’Alfred Hitchcock (1958)
- Certains l’aiment chaud de Billy Wilder (1959)
L’âge d’or du cinéma japonais :
- Rashomon d’Akira Kurosawa (1950)
- Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (1957)
- Voyage à Tokyo de Yasujiro Ozu (1953)
- Le Goût du Saké de Yasujiro Ozu (1962)
- Les Contes de la Lune vague après la Pluie de Kenji Mizoguchi (1953)
- L’Impératrice Yang Kwei-Fei de Kenji Mizoguchi (1955)
- Rébellion de Masaki Kobayashi (1967)
- Nuages Flottants de Mikio Naruse (1955)
Du classique au contemporain: le western dans tous ses états :
- Duel au Soleil de King Vidor (1949)
- La Rivière rouge d’Howard Hawks (1948)
- La Prisonnière du Désert de John Ford (1956)
- L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford (1962)
- Johnny Guitare de Nicholas Ray (1954)
- La Horde Sauvage de Sam Peckinpah (1969)
- Little Big Man d’Arthur Penn (1970)
- Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Léone (1968)
- Danse avec les Loups de Kevin Costner (1990)
- Impitoyable de Clint Eastwood (1992)
Le cinéma italien: du néo-réalisme à la comédie “à l’italienne” :
- Allemagne Année Zéro de Roberto Rossellini (1948)
- Le Voleur de Bicyclette de Vittorio de Sica (1948)
- La Strada de Federico Fellini (1954)
- Le Pigeon de Mario Monicelli (1958)
- Le Guépard de Luchino Visconti (1963)
- La Dolce Vita de Federico Fellini (1960)
- Divorce à l’italienne de Pietro Germi (1961)
- Le Fanfaron de Dino Risi (1962)
- L’Argent de la Vieille de Luigi Comencini (1972)
- Une Journée Particulière d’Ettore Scola (1977)
La Nouvelle Vague française :
- À Bout de Souffle de Jean-Luc Godard (1960)
- Les 400 Coups de François Truffaut (1959)
- Ma Nuit chez Maud d’Eric Rohmer (1969)
- Le Beau Serge de Claude Chabrol (1958)
- Jules et Jim de François Truffaut (1961)
- Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (1962)
- Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard (1965)
- Paris nous appartient de Jacques Rivette (1961)
La modernité au cinéma :
- Shadows de John Cassavetes (1959)
- Psychose de Alfred Hitchcock (1960)
- Contes Cruels de la Jeunesse de Nagisa Oshima (1960)
- Huit et demi de Federico Fellini (1963)
- Persona de Ingmar Bergman (1966)
- Blow Up de Michelangelo Antonioni (1967)
- Œdipe Roi de Pier Paolo Pasolini (1967)
- Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)
- 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick (1968)
- Faces de John Cassavetes (1968)
- Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (1974)
Le Nouvel Hollywood :
- Easy Rider de Dennis Hopper (1969)
- Bonny and Clyde de Arthur Penn (1967)
- Macadam Cowboy de John Schlesinger (1969)
- M.A.S.H de Robert Altman (1970)
- Le Parrain de Francis Ford Coppola (1972)
- Taxi Driver de Martin Scorsese (1976)
- Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman (1975)
- Voyage au bout de l’Enfer de Michael Cimino (1978)
- Manhattan de Woody Allen (1979)
Splendeur du cinéma iranien :
- Où est la Maison de Mon Ami ? de Abbas Kiarostami (1987)
- Le Tableau Noir de Samira Makhmalbaf (2000)
- Hors-jeu de Jafar Panahi (2006)
- Une Séparation d’Asghar Farhadi (2011)
- Les Chats Persans de Bahman Ghobadi (2009)
- Persepolis de Marjane Satrapi (2007)
- À Propos d’Elly d’Asghar Farhadi (2009)
- Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof (2020)
- Leïla et ses frères de Saeed Roustaee (2022)
Aspects du cinéma asiatique contemporain :
- Burning de Lee Chang-Dong (2018)
- Parasite de Bong Joon-Ho (2019)
- A Touch of Sin de Jia Zhangke (2013)
- So Long, My Son de Wang Xiaoshuai (2019)
- Black Coal de Diao Yinan (2014)
- The Assassin de Hou Hsiao-hsien (2015)
- Asako I&II de Ryusuke Hamagushi (2018)
- Tel Père, Tel Fils de Hirokazu Kore-eda (2013)
- True Mothers de Naomi Kawase (2020)
- Decision to leave de Park Chan-wook (2022)
Renouveau du cinéma européen :
- Van Gogh de Maurice Pialat (1991)
- Underground d’Emir Kusturica (1995)
- Journal intime de Nanni Moretti (1993)
- My Name is Joe de Ken Loach (1998)
- La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne (1996)
- Tout sur ma Mère de Pedro Almodovar (1999)
- 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu (2007)
- Frantz de François Ozon (2016)
- Le Ruban Blanc de Michael Haneke (2009)
- As Bestas de Rodrigo Sorogoyen (2022)
Quelques incontournables du cinéma américain contemporain :
- Ghost Dog de Jim Jarmusch (1999)
- Barton Fink de Joel et Ethan Coen (1991)
- There will be Blood de Paul Thomas Anderson (2007)
- The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen (1998)
- Full Metal Jacket de Stanley Kubrick (1987)
- Once Upon a Time…in Hollywood de Quentin Tarantino (2019)
- Mystic River de Clint Eastwood (2003)
- Armageddon Time de James Gray (2022)
- Tàr de Todd Field (2022)
Les “cinémas émergents” :
- Kadosh d’Amos Gitaï (1999)
- Intervention Divine d'Elia Suleiman (2002)
- Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008)
- Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (2013)
- Faute d’amour de Andreï Zviaguintsev (2017)
- Timbuktu de Abderrahman Sissako (2014)
- Adam de Maryam Touzani (2019)
- Roma de Alfonso Cuaron (2018)
- Neruda de Pablo Larrain (2016)
- Burning Days d’Emin Alper (2022)
Le documentaire, un autre cinéma :
- Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty (1922)
- L’Homme à la Caméra de Dziga Vertov (1929)
- Les Maîtres Fous de Jean Rouch (1954)
- Nuit et Brouillard de Alain Resnais (1955)
- Le Joli Mai de Chris Marker (1962)
- Délits Flagrants de Raymond Depardon (1993)
- 24 Portraits d’Alain Cavalier (1987-1991)
- Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda (2000)
- Bowling For Columbine de Michael Moore (2002)
- Nostalgie de la Lumière de Patricio Guzman (2010)
- I Am Not Your Negro de Raoul Peck (2018)