Classe Canoé : Classe Active et Numérique à Options éducatives
On définit traditionnellement la classe inversée ainsi :
- des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison,
- davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage.
- faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »).
La classe inversée est :
- Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.
- Un environnement où les élèves prennent la responsabilité de leur propre apprentissage.
- Une salle de classe où le professeur n’est pas le « sage sur son estrade » mais un « guide aux côtés des élèves ». Le rôle du professeur se modifie.
- Un mélange d’enseignement direct et d’apprentissage constructiviste.
- Une salle de classe où les élèves qui sont absents pour cause de maladie, d’activités extra-scolaires (sport, sortie de terrain, voyages) ne se laissent pas distancer.
- Une classe où le contenu est archivé de manière permanente pour les évaluations et la remédiation. Permettant ainsi des retours récurrents sur ce qui est fait, que ce soit dans ou en dehors de la classe, favorisant ainsi réflexion et mémorisation.
- Une classe où tous les élèves sont engagés dans leur apprentissage.
- Un lieu où tous les élèves peuvent obtenir un enseignement personnalisé.
Le lycée Descartes s’est engagé sur la voie numérique en mettant en place une classe inversée Canoé
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Innovation pédagogique
Au Lycée Descartes, les professeurs bénéficient d’une liberté pédagogique qui a mené en 2016 à la création d’une équipe de professeurs CANOÉ (Classe Active Numérique Outils Éducatif). Depuis près de 10 ans, cette équipe n’a eu de cesse de se renouveler et de progresser.
Notre projet: réfléchir sur nos pratiques pédagogiques et innover pour offrir aux élèves un environnement de travail stimulant et épanouissant, les conduisant à l’autonomie.
Notre approche pédagogique se distingue par plusieurs aspects :
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Active et centrée sur l’élève : Nous encourageons les élèves à participer activement à leur apprentissage, à développer leur autonomie, à exprimer leurs opinions, et cela contribue à augmenter leur motivation. L’organisation spatiale et temporelle de la classe a dû être repensée.
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Collaborative : Les échanges entre pairs sont privilégiés avec des travaux généralement menés en groupe et en îlot. Ensemble, les élèves progressent plus vite que isolément et la solidarité doit être encouragée au collège.
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La gestion du stress : Un enseignement explicite afin d’aider les élèves à mieux maîtriser leur stress lors des évaluations, tout un programme de préparation individualisé leur est proposé: , fiche SSF (Savoir et Savoir-Faire), évaluations diagnostiques (remédiation), Flashcards et évaluations formatives (entraînement).
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Basée sur la neuroéducation : Nous intégrons les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau pour optimiser l'apprentissage. Cela inclut l'amélioration de l'attention, de l'engagement actif, la gestion des erreurs, et la consolidation des notions pour une meilleure mémorisation.
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Utilisation des outils numériques et de l’IA : Nous exploitons les technologies pour personnaliser les apprentissages et offrir une différenciation plus efficace et pertinente.
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Projets interdisciplinaires : Nous favorisons une approche transversale et concrète du travail, en développant le travail collaboratif à travers des projets qui englobent plusieurs disciplines.
Pour soutenir ce projet, l’établissement a équipé les élèves et les enseignants de salles dotées de tablettes numériques iPad, de mobilier adapté au travail en groupe, ainsi que de tableaux interactifs et de tableaux blancs. Ces derniers sont utilisés pour appliquer la méthode de la classe mutuelle, que vous pouvez découvrir ici : Une classe mutuelle au lycée Dorian.
Aujourd’hui ce dispositif se concentre sur des classes de niveaux 4ème et 3ème et est amené à se développer davantage afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’éducation et améliorer ainsi l’engagement et la réussite de nos élèves.
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Pour la deuxième année consécutive, le Lycée Descartes participe à cet événement national français, la CLISE17 organisée par l’Association « Inversons la classe ».