Sous-catégories
SSI
SI – Sans section internationale.
Pour les élèves qui ne sont pas de nationalité marocaine, le lycée Descartes propose une filière SI, Sans section internationale.
Les élèves en SSI se doivent de suivre, au moins, deux cours de langue, dans l'ordre suivant :
- Anglais en LV1 (à partir de la 6e).
- Espagnol ou Allemand en LV2 (à partir de la 4e).
- et s'ils le souhaitent, « latin » en option (à partir de la 5e).
SI
SSI - Section internationale en langue arabe
Descartes propose dans son établissement la section internationale en langue arabe.
Objectifs des sections internationales
- faciliter l'accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français
- former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
Descartes propose dans son établissement la section internationale en langue arabe.
Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. 14 langues sont proposées en sections internationales de collège. Dans ces sections bilingues, les collégiens en fin de troisième peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention "série collège, option internationale". Les sections ont trois objectifs :
- faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
- permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
- favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
Les particularités des sections internationales
Six heures d'enseignement en langue vivante
Une discipline non linguistique est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère :
- l'histoire-géographie-éducation civique : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français
- les lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires de langue vivante étrangère
- les mathématiques, en section de chinois
Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle du pays partenaire.
Diplôme national du brevet, option internationale
Les élèves des classes de troisième des sections internationales de collège peuvent se présenter à la mention "série collège, option internationale" du diplôme national du brevet.
Le brevet comprend deux épreuves spécifiques : histoire-géographie et langue étrangère.
CANOE
Classe Canoé : Classe Active et Numérique à Options éducatives
On définit traditionnellement la classe inversée ainsi :
- des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison,
- davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage.
- faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »).
La classe inversée est :
- Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.
- Un environnement où les élèves prennent la responsabilité de leur propre apprentissage.
- Une salle de classe où le professeur n’est pas le « sage sur son estrade » mais un « guide aux côtés des élèves ». Le rôle du professeur se modifie.
- Un mélange d’enseignement direct et d’apprentissage constructiviste.
- Une salle de classe où les élèves qui sont absents pour cause de maladie, d’activités extra-scolaires (sport, sortie de terrain, voyages) ne se laissent pas distancer.
- Une classe où le contenu est archivé de manière permanente pour les évaluations et la remédiation. Permettant ainsi des retours récurrents sur ce qui est fait, que ce soit dans ou en dehors de la classe, favorisant ainsi réflexion et mémorisation.
- Une classe où tous les élèves sont engagés dans leur apprentissage.
- Un lieu où tous les élèves peuvent obtenir un enseignement personnalisé.
Le lycée Descartes s’est engagé sur la voie numérique en mettant en place une classe inversée Canoé
EIST 6ème et 5ème
EIST – Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième
L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.
Organisation
À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire.
L'EIST peut être poursuivi en classe de cinquième.
L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux.
La circulaire du 30 juin 2015 sur l'organisation des enseignements au collège, publiée au BO n°27 du 2 juillet 2015, précise la place de l'EIST à compter de la rentrée scolaire 2016.
Ressources pour la mise en œuvre
Pour faciliter la mise en place de l'enseignement intégré de science et technologie dans les collèges, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies proposent un accompagnement. Des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l'Académie des sciences rencontrent des équipes pédagogiques sur le terrain. Un site dédié, avec un forum, permet le partage des ressources pédagogiques et d'actualités scientifiques. Un réseau de consultants répond aux questions des enseignants.
L’esprit du projet
L’enseignement intégré de science et technologie ne prétend pas être LA solution pour faire des sciences au début du collège. C’est une démarche qui fait sens dans le contexte particulier de la liaison école –collège, mais qui ne saurait être imposée aux équipes qui n’en ont pas fait le choix. L’investissement de l’EIST n’est pédagogiquement et humainement intéressant que s’il vient d’une volonté des professeurs. Dans ce cadre, il représente un terreau formidable pour faire naître des projets originaux, enthousiasmants, valorisants, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.
Travail en effectifs réduits
Un élément fort de l’EIST est son organisation en effectifs réduits. Dans le cadre d’un fonctionnement à trois professeurs, deux classes sont réparties en trois groupes, suivis chacun par le même professeur toute l’année. Ce dédoublement coûte 4 heures hebdomadaires pour deux classes.
–––––
Ainsi, les enfants, habitués à être encadrés par un enseignant unique au primaire, qu’ils connaissent et qui les connait bien, retrouvent ce format en sciences au collège. De plus, cette organisation offre un cadre propice à la mise en œuvre de l’investigation en classe.