Lors d’une séance en pédagogie inversée, les élèves de 4e du lycée Descartes à Rabat au Maroc, étudient la propagation des ondes d’un séisme régional récent enregistré par le sismomètre Rasberryshake 1D du dispositif “Sismo des écoles”, installé dans l’établissement.
D’abord, les élèves ont répondu à un questionnaire Google Form en ligne à partir d’une vidéo définissant les notions scientifiques (faille, épicentre, hypocentre et ondes sismiques) sur l’origine des séismes.
Puis, pour matérialiser l’existence du sismomètre, un élève a frappé sur le mur derrière lequel se trouve l’appareil. Le suivi de l’enregistrement a été projeté au tableau de la classe, et a affiché presque instantanément une vibration de magnitude 0,0002 M/s à 11h24mn00s (Cf. Image ci-dessous).
Ensuite, ils étudient le sismogramme (Image b) du dernier tremblement de terre ressenti par les élèves à Rabat, le 10/02/2025. Ce qui est l’occasion de décrire les heures de début et de fin des vibrations ainsi que leurs magnitudes. D’ailleurs, les élèves peuvent constater que l’énergie venant de l’élève (0,00002 M/s sur l’image a) est bien inférieure à celle du dernier séisme ressenti (0,0006 M/s sur l’image b). Ce dernier avait une énergie très faible mesurée à Rabat.
Image b - Tracé de l’enregistrement des vibrations sismiques dans la nuit du 10/02/2025 au lycée Descartes à Rabat au Maroc
Les vibrations ressenties à Rabat le 10/02/2025, a été évaluée à une intensité sismique de III(3), dite faible car n’ayant causé aucun dégât. L’unité verticale de mesure des vibrations, est en magnitude (M) par seconde. 1e-4 M/s vaut 0,0001 Magnitude/seconde.
Lien vers les sismogrammes: https://dataview.raspberryshake.org/#/AM/R27DF/00/EHZ
Enfin, une recherche de localisation de l’origine du séisme est entreprise par la classe. A partir des intensités sismiques dans les villes marocaines communiquées par le site Volcanodiscovery.com, les élèves proposent une démarche consistant à placer sur une carte dans quelles villes les vibrations ont été les plus fortes. En cartographiant ces intensités, ils en déduisent une vaste région au Nord de Rabat d’où viennent les ondes sismiques.
Une méthode plus précise leur est proposée pour localiser l’origine en surface, l’épicentre. Pour cela, le sismogramme du 10/02/2025 du lycée Descartes a également été inséré dans les enregistrements d'intérêt pédagogique du site EDUMED de l’université GéoAzur de Nice. Son traitement par le logiciel Tectoglob3D en ligne (Image c), permet aux élèves de préciser l’épicentre de ce séisme par triangulation.
Image c - Capture d’écran extraite et modifiée du fichier de la base de données des sismogrammes d'intérêt pédagogique visualisées dans le logiciel Tectoglob3D