Comment l’art dialogue-t-il avec la pensée ? Nos élèves ont exploré cette question à travers un projet interdisciplinaire qui les a plongés dans l’univers des grands maîtres de la peinture hispanique.
Dans le cadre d’une séquence dédiée, les élèves de Seconde LVB et de Terminale LVC, encadrés par M. Benmannana, professeur d’espagnol, ont étudié des artistes emblématiques tels que Murillo, Velázquez, Miró, Botero, El Greco, Frida Kahlo, Dalí, Picasso et Tàpies. Ils ont appris à décrire des œuvres picturales en espagnol, tout en analysant l’impact de ces artistes sur l’histoire et la société.
Le projet a pris une dimension interdisciplinaire grâce à la collaboration d'autres enseignants en arts plastiques avec Mme. Muller De Saint-Gervais et en espagnol. Leurs élèves collégiens de 5ème et de 3ème ont apporté un regard créatif et spontané aux échanges, enrichissant ainsi la réflexion menée en classe. L’intervention de M. Zaganiaris, professeur de philosophie, a permis d’approfondir des notions telles que la conscience, le langage, l’art et la représentation du mal. L’analyse du tableau Las Dos Fridas de Frida Kahlo a, par exemple, ouvert un débat sur l’identité et la dualité de l’être.
Lancé en février, ce projet a permis aux élèves d’enrichir leur connaissance des artistes hispaniques et d’aiguiser leur esprit critique grâce à un dialogue interdisciplinaire stimulant.
Félicitations à nos élèves pour leur engagement et la qualité de leurs productions ! Un grand merci à Hadil et Yazid, qui ont regroupé tous les travaux des élèves dans les Padlets et le site web. Vous pouvez les découvrir ici :
Travaux des terminales (cliquez sur les peintres pour accéder aux travaux)
https://tanarhteyazid.github.
Travaux des secondes
https://padlet.com/madadhadil/