Soufiane Marsni était présent au lycée Descartes pour parler de son parcours d’écrivain aux élèves de TSTMG1 et présenter son nouveau roman Les ballots (Editions Marsam, 2024). Ce dernier se déroule à Sidi Rahal et raconte la façon dont des petits paquets échoués sur la plage vont bouleverser la vie des habitants.
L’auteur a joué le jeu du cours de philosophie et relié son propos avec la thématique portant sur les rapports entre l’art et la vérité : La littérature peut-elle être un discours qui restitue le vrai ou doit-elle s’inscrire uniquement dans l’imaginaire ?
Soufiane Marsni a répondu aux questions des élèves, notamment de Omar qui a demandé qu’est-ce qui lui avait donné envie de devenir écrivain ou bien de Lylia qui a voulu savoir pourquoi il avait choisi d’écrire en français et non en arabe.
Ensuite, nous avons lu un extrait du roman Les ballots, où il est question de la domination masculine. Lina a relevé avec beaucoup de pertinence les discriminations dont est victime le personnage féminin décrit par Soufiane Marsni.
Le mot de la fin énoncé par Soufiane Marsni a donné à réfléchir aux élèves : « Le but de la littérature n’est pas d’être uniquement un exercice de style réussi… Il ne s’agit pas juste de bien écrire mais d’utiliser la littérature pour tirer des sonnettes d’alarme et d’essayer d’améliorer le monde ».