Dans le cadre de leur programme de spécialité en SVT, nos élèves de terminale ont eu l’opportunité de visiter la plateforme génomique du CNRST. Cette sortie pédagogique leur a permis d’appliquer leurs connaissances théoriques sur des techniques clés telles que le séquençage et la PCR. Ils ont également découvert des applications concrètes de ces pratiques, notamment dans le contexte du COVID, tout en approfondissant leurs connaissances en microbiologie et en conservation des microorganismes grâce aux différents UATRS (Unités d’Appui Techniques à la Recherche Scientifique).
Lors de cette visite, les élèves ont exploré l’univers fascinant de la microscopie, découvrant divers instruments, dont le microscope électronique à balayage (MEB) et le microscope électronique à transmission (MET), ce dernier étant le seul de cette qualité au Maroc. Grâce à la présentation captivante de M. Jaber, ils ont pu observer des images impressionnantes : de la pointe d’une aiguille à la tête d’une fourmi, en passant par des grains de pollen, révélant la richesse de l’infiniment petit.
Cette expérience a suscité un vif intérêt chez nos élèves, ouvrant des perspectives d’orientation dans des domaines variés tels que l’étude des matériaux, l’agroalimentaire, ou encore la recherche médicale. Ils ont également pu constater l’impact des technologies modernes sur les avancées scientifiques.
Nous adressons nos sincères remerciements à M. Melloul Marouane pour l’organisation globale de cette visite, ainsi qu’au chercheur post-doctorant du laboratoire de séquençage pour son intervention scientifique passionnante et de grande qualité.
Les élèves des classes de TSVT 6 et TSVT 4 ont particulièrement apprécié cette sortie enrichissante, qui restera une belle illustration du lien entre théorie et pratique au service de la science.