Le mercredi 9 octobre 2024, les élèves du Club défense du lycée Descartes ont eu la chance de visiter une frégate française qui fait escale au port de Casablanca pour deux semaines.
Cet événement marque la reprise du Club défense pour cette année scolaire 2024;2025. Constitué de 40 élèves volontaires de la troisième à la terminale, encadrés par deux professeurs d'histoire géographie et de spécialité geopolitique, Mesdames Marie Patier et Muriel Thibert Tabyaoui, le Club Défense forme les élèves aux questions de défense et de sécurité nationale.
La visite de la frégate Aconit était l’occasion de montrer les liens étroits entre la France et le Maroc en termes de coopération militaire car la Marine nationale française et la Marine royale marocaine ont réalisé un exercice naval conjoint en Méditerranée.
La frégate Aconit est un bâtiment de combat polyvalent de la Marine nationale française de type La Fayette (FTL), équipée d’un hélicoptère de lutte antinavire et modernisée récemment avec un sonar de coque pour la doter de capacités en lutte anti-sous-marine.
Elle est conçue principalement pour faire respecter les intérêts maritimes de l'État français dans les espaces d'Outre-mer, mais aussi pour assurer d'autres missions telles que l'intégration à une force d'intervention, la protection du trafic maritime, l'accompagnement d'un groupe aéronaval, et pour réaliser des missions spéciales ou humanitaires telles que le sauvetage de migrants en mer.
Nos élèves ont été reçus à bord du bateau et ont bénéficié d’une visite guidée. Ils ont également rencontré le commandant de bord, le capitaine de frégate Hervé Nielly, et ont pu échanger avec les membres de l’équipage.
Nous tenons à remercier tout particulièrement la mission de défense française au Maroc et le capitaine de Vaisseau Fabien Lopez, attaché de Défense au Maroc, pour ce formidable moment qui a été donné à nos élèves.
Le Club Défense du lycée Descartes