Le prix Arganier est un prix littéraire des lycéens des établissements de l’enseignement français au Maroc. Il permet aux élèves lycéens d’élire une œuvre littéraire parmi la sélection proposée de 4 œuvres francophones contemporaines.
La sélection de cette 5ème édition était la suivante : « Tibi la Blanche » d’Hadrien Bels, « Le journal d’un fou » d’Ahmed El Fallah, « Les mangeurs de nuit » de Marie Charrel et « Tenir sa langue » de Polina Panassenko.
Ce prix littéraire lycéen a également séduit un plus grand public, composé d’enseignants mais aussi du public de l’Institut Français, qui ont pris du plaisir à lire et suivre la sélection de cette année. Deux prix ont donc été décernés cette année, un « prix des élèves » et un « prix grand public ».
Les auteurs ont circulé dans les établissements français du Maroc participants, de Marrakech à Rabat, en passant par Casablanca. À Descartes, les ateliers avec les auteurs ont eu lieu au CDI toute la matinée : les élèves ont été mis à contribution pour inventer des personnages, des histoires, décrire des sensations, lire l’arabe parlé, se questionner et grandir en apprenant des autres et au contact de la littérature. Une table ronde, modérée par la journaliste littéraire et marraine de cette édition Hanane Harrath, s’est ensuite déroulée à l’auditorium : ce sont les élèves eux-mêmes qui ont réalisé le déroulé de l’entretien sous les conseils avisés et le soutien de la marraine.
La remise du prix s’est déroulée à l’Institut Français de Rabat, présidée par Hanane Harrath, qui a su mener la danse avec brio, alternant des questions de haute qualité littéraire et transmission de la parole des élèves et du public.
Monsieur Bruno Eldin, conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint a ouvert cette remise du prix Arganier accompagné par Marie-Cécile Le Luec, directrice de l’Institut français Rabat-Kénitra.
L’auteur qui a su conquérir les élèves de Victor Hugo à Marrakech, Massignon et Lyautey à Casablanca et Descartes à Rabat est Hadrien Bels, qui a été élu prix Arganier des lycéens, pour son roman « Tibi la Blanche ». Un roman sur l’avenir, l’amitié et l’amour, autour de trois adolescents dakarois scolarisés en lycée français, à la veille des résultats du baccalauréat ; une adolescence imagée et sonore faisant écho à nos jeunes lycéens marocains. Avec un parler et des questionnements d’adolescents, Hadrien Bels a su toucher au cœur nos jeunes qui ont pris plaisir à suivre les aventures de Tibi et ses amis.
Ahmed El Fallah, lauréat du prix Arganier grand public, a été désigné par les lecteurs passionnés ou néophytes de littérature au Maroc. « Le journal d’un fou » est le premier roman d’Ahmed El Fallah : premier roman, première sélection, premier prix. « Le journal d’un fou » est dystopique et onirique, noir et profond. On suit les divagations d’un fou à travers un Rabat merveilleux, parfois cauchemardesque. Le roman est édité aux Editions Le Sélénite.
Les lauréats ont chacun reçu une œuvre de l’artiste Aicha Abouhaj, artiste visuelle multidisciplinaire, passionnée par la recherche d’identité et la culture. Les œuvres choisies expriment l’héritage amazigh de l’artiste, à travers un trait fin et doux aux motifs des tatouages berbères.
À bientôt pour la prochaine édition !