Du 3 au 6 juin se sont déroulés aux Rousses dans le Jura les championnats de France de golf collège UNSS 2024. Trois étaient au programme : le sport partagé, l’équipe établissement et l’excellence.
Malgré une pluie le jour de notre arrivée et une brume persistante lors de la reconnaissance du parcours et de l’accueil, le soleil illumina ensuite les performances de nos jeunes golfeurs durant les 2,5 jours de compétition : Belmokhtar Malika, Ait m’hand Youssra, Hassouni Omar et Lahiane M.Saad formaient les 2 doublettes. El Khalfani Ghita était notre jeune arbitre et El Mejdoubi Nada notre jeune coach / accompagnatrice.
Arrivée aux rousses
Arrivée à l'hôtel
Reconnaissance du parcours
Dégradé de gris.
On dirait l’Irlande
Le mardi matin commençait le championnat. Étant comme Lacanau exempté du 1er tour en tant que tête de série, les élèves en profitaient pour se reposer à l’hôtel le matin.
À 14h, ils partageaient leur partie avec Dijon. Avec une bonne entame de match malgré une tension palpable durant les 2 premiers trous, ils jouaient leur golf et s’imposaient logiquement 12.2.
Ils revenaient tout sourire à l’hôtel et pouvaient se projeter pour leur ¼ de finale contre Le Ban St Martin.
Le mercredi matin proposait les ¼ de finale . A 9h40 se lançait la rencontre avec Ban St Marti.. La doublette Malika et M.Saad avait un peu de mal à se mettre dans la partie mais remontait dès le 4ieme trou un 2 down sur les 2 premiers trous. Quant à la doublette Youssra et Omar, ils déroulaient leur golf et enchaînaient sans trembler tout au long du parcours. Victoire sans souci qui donnait une place en demi. 5.1 et 3.2.
Les équipes de le Ban St Martin et Rabat.
Le départ à 15h contre St Germain en Laye ouvrait les portes à une possible place en finale. Après un practice de qualité et quelques conseils pour les rassurer à nouveau, Omar et Youssra s’élançaient cette fois-ci en première partie. Ils mettaient sous pression leur adversaire dès le départ du 1 et validaient leur partie 5.1. Malika et M.Saad assuraient et gagnaient 3.1.
Derniers conseils avant le départ, des mots pour rassurer.
Le green, dernière difficulté d’un parcours.
Les équipes de St Germain et Rabat à l’issue de la demi-finale.
Place à la finale le jeudi matin avec un départ sur le parcours noir à 10h.
Très tendues et étouffées dès le 1er trou, les deux doublettes ne parvenaient pas hausser leur niveau pour se donner une chance de gagner la finale. Lacanau gagnait logiquement le match sur le score anecdotique de 9.3.
Les 2 finalistes tout sourire à la fin du parcours.
Cerise sur le gâteau, Ghita El Khalfani est certifiée jeune arbitre national ( 12 élèves sur les 39 présents) : elle aura officié un total 5 rencontres. Bravo à elle (en veste et pantalon noir sur le podium).
Le podium des jeunes arbitres sans qui la compétition ne peut avoir lieu.
Le podium du Championnat de France golf excellence collège 2024
Le collège de Lacanau champion de France, le lycée Descartes vice-champion de France et le collège de St Germain à la 3ième place.
Le classement final
Malgré la défaite en finale, les élèves réalisèrent rapidement le niveau atteint et le chemin accompli lors de ce championnat pour devenir vice-champion de France. Une très belle expérience sportive et humaine en magnifique terre du Jura. L’objectif sera de faire aussi bien l’année prochaine en excellence et de participer au CF en équipe établissement.
Vue sur le lac des Rousses.