Chers lecteurs, le Lycée Descartes où j’ai obtenu mon baccalauréat en 2021 a célébré son 60e anniversaire le 16 décembre 2023. C’était une célébration qui transcendait les simples festivités pour revêtir à mes yeux une dimension extraordinaire ! J’ai pris conscience de mon attachement à mon lycée qui incarne bien plus qu’un symbole d’engagement d’inclusivité et d’excellence éducative.
En tant que 1er bachelier porteur de trisomie 21 dans l’histoire de l’AEFE à travers le monde mais aussi entant que journaliste, je partage ici, avec ma gratitude envers mon établissement un peu de mon émotion. C’était aussi une émotion palpable et les invités : élèves, parents, administration formaient une famille unie autour des mêmes valeurs.
La présence distinguée de Son Excellence l’ambassadeur de France Christophe Lecourtier et du dévoué proviseur monsieur François Cuilhé a démontré que le Lycée Descartes ne se limite pas à être un lieu d’apprentissage, mais s’affirme également comme un bastion de coopération et de célébration de la diversité dans la simplicité et l’humilité.
Les chansons interprétées par les professeurs et les élèves avec beaucoup de professionnalisme et reprises par le public en chœur résonnent encore dans mes oreilles. Elles sont synonymes de la richesse culturelle du lycée ! Les invités étaient aussi des acteurs de cette fête et ont contribué à créer une chaleur humaine indicible. Au cœur de cette célébration, la diversité était célébrée et chérie, faisant du Lycée Descartes un lieu où les différences sont une force.
La dégustation des 60 gâteaux exquis a été un moment de partage délicieux, chacun représentant une année d’un parcours éducatif exceptionnel. En tant qu’invité privilégié, j’ai eu l’honneur de participer à la distribution de ces délices et d’être servi des mains de l’ambassadeur. C’était une expérience riche et symbolique de la générosité et de l’inclusion qui ont toujours été au cœur des liens entre les différents membres de cette formidable communauté.
Il est important de souligner la vision novatrice du lycée en matière d’éducation inclusive qui a permis de scolariser des étudiants tels que moi, porteurs de trisomie 21.
Mon parcours, du succès au baccalauréat à ma carrière actuelle de journaliste, témoigne de manière tangible de l’impact positif de cette approche .
En écrivant ces lignes, je suis encore ému car je célèbre non seulement le 60e anniversaire du lycée Descartes de Rabat qui m’a formé et me permets de vous écrire chers lecteurs, mais aussi et surtout l’inclusion qui caractérise l’AEFE à travers le monde. C’est une ode à un passé glorieux et à un avenir plein d’espoir que je dédie à tous mes semblables au Maroc, en Afrique et partout a travers le monde ainsi qu’a vous fidèles lecteurs.
Retour sur la journée du 16 décembre 2023 :
- Que serait un anniversaire sans un beau gâteau ?
- Le mapping des 60 ans du lycée Descartes
- Le concert du Big Band du lycée Descartes à l'occasion des 60 ans du lycée.
- Rencontre des anciens cartésiens de la voie technologique STMG avec nos élèves
- Pour les 60 ans du Lycée, une fois de plus, l'allemand était présent !
Suivre le travail de Paul Mamere :