Samedi 13 mai, les élèves de première spécialité arts plastiques se sont rendus au musée Mohammed VI pour une visite active et participative de deux très belles expositions : « Art du Benin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » et « Modernités Arabes » collection de l’Institut du Monde Arabe, Paris.
Le matin, par groupe de 3, les élèves ont dans un premier temps observé puis analysé 2 œuvres de type différent (une sculpture et une peinture) également reproduite sur leur carnet pédagogique. Puis les ont à tour de rôle présenté oralement à leurs camarades dans un temps limité. Exercice d’entrainement la médiation indispensable pour leur cursus en spécialité arts plastiques.
Chaque élève devait présenter à la classe leur analyse formelle et sémantique des œuvres sélectionnées. Mais aussi partager leur point de vue personnel sur le travail des artistes. Un bon entrainement de prise de parole et de médiation culturelle qu’ils ne sont pas prêt d’oublier !
L’après-midi était consacré à la réalisation de la fresque de 20 mètre de long sur 1mètre de large commencée à Malaga par les terminales spé (influencés par la culture Arabo andalouse et la ville natale de Picasso) et terminée dans le hall du musée par les premières qui ont été inspirés par les deux expositions du moment « Art du Bénin » et « Modernités Arabes ».
Cette fresque a été déroulée devant le public lors de l’inauguration de la statue et de la forêt éphémère pour célébrer les 60 ans du lycée Descartes. Elle sera plastifiée et exposée dans le tunnel qui relie les installations sportives aux bâtiments des salles de cours, ce qui ajoutera une touche colorée et lumineuse à ce passage très fréquenté mais un peu sombre.
Monsieur Mohammed Mehdi Bensaïd, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication du Maroc, M. Babalola Jean-Michel H. Abimbola, ministre du tourisme, de la culture et des arts de la République du Bénin et Mme Yassine Lassissi, commissaire de l’exposition sont venus à notre rencontre au musée Mohammed VI pour féliciter les élèves de leur magnifique travail.
Merci à M. Mehdi Qotbi, président de la fondation du musée du Royaume et à M. Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI et co-commissaire de l’exposition pour l’accueil qui nous a été réservé et de leur soutien.
Merci à Mme Sarah Guinet (Documentaliste) et M. Alain Martinez (Professeur de technologie) pour m’avoir accompagné et soutenu durant toutes les activités.
Et bien sûr bravo à nos élèves de spécialité arts plastiques qui ont encore une fois ont fait preuve d’un engagement artistique total et d’un comportement exemplaire durant cette master class et workshop créatifs.
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques