Lors de leur cours de philosophie, les élèves de la Terminale bac pro ont eu le plaisir d’accueillir Amine Manni, le chargé de communication du lycée Descartes et des autres établissements du pôle Rabat-Kénitra. Ce dernier leur a parlé de son parcours au sein du groupe L’Équipe et de son travail actuel.
Voilà ce que les élèves ont retenu de son passage :
« L'Équipe est un groupe média spécialisé dans le sport… Il y a le journal L'Équipe, la chaîne L’Équipe, le site L’Équipe », nous dit Othmane, supporter de l’Olympique de Marseille. Amine Manni a précisé qu’il s’est longtemps occupé du site internet. Il a également fait partie du comité d’organisation du ballon d’or et a pu à cette occasion, un jour, rencontrer Lionel Messi. Amine Manni est resté quinze ans à L'Équipe. « Cela vous a donc permis de vivre le passage du journal papier au journal numérique », constate Naila. Amine Manni nous a raconté cette évolution technologique et du modèle économique. « Oui mais l’enjeu reste quelque part le même, non ? Il s’agit de bien utiliser la communication pour vendre un produit ? », demande Moncef.
Amine Manni a répondu que c’était précisément le but de sa mission. Comment faire souscrire un abonnement en ligne aux millions de clients potentiels qui se rendent sur le site de L'Équipe. Oumhani a demandé quels étaient les centres d’intérêt des lecteurs de L’Équipe. Yanis, fervent supporter du PSG, a demandé de quelle façon repérait-on les besoins des consommateurs pour proposer une offre adaptée.
Ensuite, les questions ont porté sur les activités d’Amine Manni en tant que chargé de communication du lycée Descartes. Yara, Saad et Omar l’ont questionné sur la nature de ses différentes missions, que cela soit au niveau du site de l’école ou de la communication sur les réseaux sociaux. Moncef et Adam lui ont demandé de quelle façon il travaillait sur l’image de l’école. «Est-ce que vous allez mettre en place une stratégie de communication valorisant la filière professionnelle du lycée ?», a demandé Najlae. Amine Manni a répondu que ce sera un de ses grands chantiers l’année prochaine pour la filière professionnelle ainsi que d'autres disciplines, sous le regard attentif de Mohamed, Arouna, Hamza, Yanis et Omar qui travaillent sur cette question pour leur chef d’œuvre.
La présentation d’Amine Manni s’est terminée par une mémorable séance photo avec les élèves.