La présidence de la Cour Suprême du Lycée Descartes est honorée de vous présenter le projet qu’elle a eu énormément de plaisir à organiser et qui s’est tenu le Lundi 3 avril 2023 à l'occasion de la semaine “Osez la parole”. Au cours de cette journée, se sont déroulés des débats dans différents tribunaux aussi uniques les uns que les autres avec des avocats, des témoins et des juges qui ont parfaitement joué le rôle qui leur était attribué.
Mais avant d’aborder cette splendide conférence, évoquons d’abord comment tout a commencé. Alors que le président, Elyott Azuelos n’était qu’en classe de Seconde, il eut l’idée de créer un club de simulation de débats judiciaires. Grâce à notre président et à Nabil Derj, le projet s’est mis en place au début de l’année scolaire 2022-2023. Seulement un mois après le lancement des inscriptions pour ce club qui venait de faire son entrée au lycée, le nombre d’élèves qui souhaitaient s’inscrire ne faisait qu'augmenter, si bien que la CSLD compte aujourd'hui plus d’une cinquantaine de membres. En Novembre 2022, la formation de la CSLD avait officiellement commencé avec des adhérents plus motivés les uns que les autres ! Au cours de ces dernières se sont déroulées différentes simulations d’affaires judiciaires comme celle de l’affaire Omar Raddad ou du petit Grégory. L'investissement des élèves et leur aptitude à jouer leur rôle d’avocat, de procureur ou encore de témoin ont été remarquables. Au cours des séances, la joie, la bonne humeur, mais également des disputes durant les simulations de procès étaient au rendez-vous :) Seulement, notre objectif n’était pas seulement de débattre pendant une heure chaque semaine sur une affaire différente, mais de préparer nos adhérents à un événement qui allait se tenir en milieu d’année : la conférence de la CSLD. Avec l’aide de Monsieur Derj, de Monsieur Kanouni et de Madame Tabyaoui, ce splendide événement a pu avoir lieu le lundi 3 avril 2023. Nous étions tous si heureux d’assister à la consécration de nos efforts ! Les préparatifs, en seulement quelques mois, ont été intenses et éprouvants pour nous tous, mais nous avons énormément apprécié organiser cette conférence. Pour cette première conférence, la présidence a fait en sorte que dans huit tribunaux différents, tous les adhérents de la CSLD puissent participer aux débats. Du tribunal d’Espagne à celui d’Autriche, nos adhérents ont joué à merveille leur rôle. Nous voudrions tout particulièrement adresser un mot aux avocats du tribunal d'Arabie saoudite, qui malgré leurs débordements ont montré à travers des débats houleux, leur sérieux, leur investissement et leur passion dans l'affaire qui leur a été attribuée ! Après tout, une conférence n’est pas une conférence sans quelques petits débordements !
Enfin, nous avons la chance d’avoir eu parmi nous deux avocates ; une du barreau de Paris et une du barreau de Rabat qui nous ont partagé leur parcours et leur expérience au sein de deux systèmes judiciaires, celui du Maroc et celui de la France. Nos adhérents ont également eu l'occasion de leur poser des questions complexes et très pointues au cours de la table ronde de la cérémonie d’ouverture, si bien que nos deux invités ont été impressionnés par leurs interventions ! Après les débats, la conférence s’est achevée par la cérémonie de clôture dans laquelle chaque juge a prononcé sa sentence et a nommé le meilleur avocat de son tribunal !
C’est à la fois avec tristesse et avec fierté que l’on a clôturé la première conférence de la Cour Suprême du Lycée Descartes de Rabat. Un événement plein de rebondissements et de surprises ! Nous remercions nos adhérents qui ont parfaitement joué le jeu et qui ont fait preuve d’un sérieux sans faille au cours de cette conférence. Toutes nos félicitations à nos prodigieux avocats !
Enfin, nous remercions tout particulièrement Madame Tabyaoui, Monsieur Kanouni et la MDL pour le soutien qu'ils nous ont apporté afin de mener à bien ce projet !