Imprimer

 

C’est le mercredi 27 Mars dernier que s’est déroulé l’ultime vote pour le prix Jacaranda. Il s’agissait de voter avec les représentants de diverses classes de 4e venus des quatre coins du Maroc, pour élire leur livre préféré du prix Jacaranda. Deux élèves du lycée Descartes ont été spécialement missionnées pour se rendre au collège Saint-Exupéry : Nada, Ambassadrice de 4e2 et Anfal, Ambassadrice de 4e6.

Pour le lycée Descartes, nos deux journalistes Elias en 4e6 et Zineb en 4e2 suivaient en exclusivité le déroulement de la rencontre.

Le prix Jacaranda est un prix littéraire jeunesse des établissements français au Maroc.

Les cinq livres en  compétition cette année étaient Star Trip d'Eric Senabre, Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, Rage d’Orianne Charpentier, Sirius de Stéphane Servant et Une petite chose sans importance de Catherine Fradier. Tous ces livres furent très plaisants à lire.

Voici comment s’est déroulée la journée : d’abord, les élèves ambassadeurs représentant chacun leur collège par paires ont été chaleureusement accueillis par des croissants et jus pour le petit déjeuner puis se sont présentés.

Ensuite, un débat a eu lieu pour chacun des cinq livres du prix Jacaranda. Il nous a été annoncé d’emblée que les titres placés  en queue de peloton étaient Sirius, en quatrième position, et Une petite chose sans importance, en cinquième position.

Nous ne devions en sauver qu’un seul, un seul livre qui devait rejoindre les autres. Or, nous souhaitions défendre le roman dystopique Sirius, le livre préféré de la 4e2, classé deuxième en 4e6.

Nous avons donc débattu en essayant de convaincre les autres ambassadeurs. Les arguments adverses furent forts et solides, mais nous avons quand même réussi à sauver Sirius pour le tour suivant.

Vint alors le déjeuner où les élèves des quinze établissements ont fait ample connaissance et partagé un moment convivial et heureux.

De retour au C.D.I, le débat a pris place entre les quatre livres restants :  Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, en lice avec Star Trip d'Eric Senabre, Rage d’Orianne Charpentier et Sirius de Stéphane Servant.

Les débats ont fait rage. Les avis entre les différents livres comprenaient divergences et convergences mais il fallait un vainqueur, une égalité n’était pas envisageable. Nous avons finalement pu procéder au vote pour notre livre préféré.

Nos camarades de 4e2 et 4e6  avaient choisi Et mes yeux se sont fermés de P. Bard en première position et Sirius de S. Servant en deuxième place. Le dépouillement s’est fait  dans une atmosphère tendue et pleine de suspens.

Voici les résultats :

Et oui, c’est une victoire écrasante pour Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, avec un total de seize voix.

Par conséquent, nous allons rencontrer l’auteur, Patrick Bard, jeudi 30 mai, mais cette fois-ci avec tous les élèves de 4e6 et 4e2,  et lui poser des questions sur son œuvre.

Ce fut une journée fort plaisante : nous avons pu faire énormément de rencontres et nous avons, grâce à cette enrichissante découverte, pu faire évoluer nos points de vue. Nous avons bien ri, tout en faisant de nouvelles connaissances. Nous avons donc donné le meilleur de nous-mêmes pour représenter le lycée Descartes.

Merci à Madame Monteil, documentaliste du lycée Descartes, de nous avoir accompagnés pour cette rencontre et au collège Saint-Exupéry de nous avoir chaleureusement accueillis pour ce souvenir gravé dans la mémoire de tous.

Prochain rendez-vous très attendu des quatrièmes 2 et 6 : la rencontre exceptionnelle avec le romancier lauréat Patrick Bard, le jeudi 30 mai.

A suivre…

Zineb et Nada (4e2), Elias (4e6)

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn