- Détails
- Détails
- Détails
Cross collège le mercredi 16 février 2022.
- Course 1 (départ à 8h30): Benjamins garçons: 34 élèves de 6ème et 5ème
- Course 2 (départ à 9h15): Benjamines: 31 élèves de 6ème et 5ème
- Course 3 (départ à 10h30): Minimes garçons: 34 élèves de 4ème et 3ème
- Course 4 (départ à 11h15): Minimes filles: 31 élèves de 4ème et 3ème
- Détails
- Détails
Après des « JIJ à travers le monde », entièrement à distance en 2021, et une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, l'édition 2022 (30 mai-4 juin) des Jeux internationaux de la jeunesse connaît une participation record,avec pas moins de soixante-dix établissements sélectionnés.
Les JIJ 2022 allient les atouts respectifs du « présentiel » et du « distanciel ».
Dans un esprit de rencontre caractéristique de l'esprit des JIJ, les délégations de cinquante établissements seront accueillies par le lycée français Jean-Monnet de Bruxelles. Alors que la France assure la présidence du Conseil de l’Union Européenne pendant le premier semestre 2022, c'est en effet à Bruxelles, siège de nombreuses institutions européennes, que les délégations sportives et de jeunes officiels se rencontreront pour les JIJ 2022.
En outre, vingt établissements sont sélectionnés pour des épreuves à distance (certains d'entre eux ont choisi d'emblée ce mode de participation qui leur convient mieux, d'autres sont placés en liste complémentaire, en cas de forfait des équipes de la liste principale).
De plus, l'ensemble des communautés scolaires de tous ces établissements sont également associées, dans un esprit participatif, au plus grand événement sportif scolaire international et francophone.
Seront ainsi représentés aux JIJ 2022 :
- L’ensemble des des seize zones qui, à l’AEFE, structurent le réseau scolaire mondial.
- Quarante-deux pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bénin, Bolivie, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Canada, Colombie, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Équateur, États-Unis, France, Gabon, Guinée, Irlande, Italie, Jordanie, Liban, Liban, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Maurice, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Qatar, République démocratique du Congo, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Togo, Tunisie, Turquie.
- Et, pour la France, onze académies : les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, La Réunion, Lyon, Mayotte, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse et Versailles.
- Détails
- Détails
- Détails
En savoir un peu plus sur …
L’AS DANSE et la DANSE de CREATION
L’objectif général de l’AS danse est de permettre à chacun de participer à une expérience artistique.
La danse de création s’appuie majoritairement sur la danse contemporaine, qui ne nécessite aucun bagage initial et qui est donc ouverte à tous.
Dans cette perspective, toute l’année scolaire est ponctuée de micro-projets, qui permettent aux élèves de jouer tour à tour les rôles de danseur-interprète, chorégraphe et spectateur en éduquant leur regard (validation possible d’un niveau jeune officiel juge en danse à l’UNSS).
A terme les élèves s’approprient ce qu’ils ont appris pour créer en toutes circonstances … même confiné…
Le spectacle « ONLY HUMAN » crée pour la SLFM 2021 s’est inspiré du thème de cette année : « Arts, sciences et développement durable », plus particulièrement sur le développement durable, la difficulté de sortir d’une société de consommation, la nécessité de valoriser nos déchets. Comme un appel, un espoir à une conscience collective plus responsable.
Mylène Billat
" Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé. " F. Nietzsche
- Détails
Ce mercredi 3/10/21 les élèves de l'AS sauvetage ont profité d'une belle éclaircie pour découvrir un outil incontournable du sauvetage côtier: la bouée tube (ou frite pour les habitués!).