Actu, décryptage, créations sonores et réflexions critiques… Cette année encore, la Semaine de la presse et des médias à l’École a été un moment fort au lycée ! Et ce n’est pas fini : plusieurs projets continuent de faire vivre l’événement au-delà des dates officielles. Retour sur les moments marquants.
Médias à la une… en espagnol !
Les élèves de 4e LCE espagnol ont lancé leur propre émission “La prensa y los medios de comunicación”, un vrai coup de projecteur sur les différents types de médias. Une manière originale de réviser le vocabulaire tout en s’initiant au journalisme en langue étrangère.
Webradios sans frontières
Les 2ndes Euro ont, quant à eux, pris part à la Semaine des webradios de l’AEFE. Au programme : interviews, chroniques, débats… Les ondes ont vibré aux quatre coins du monde francophone grâce à leurs productions engagées et bien ficelées.
Le Gang du CDI mène l’enquête
Du côté du CDI, l’ambiance était à la réflexion avec “Le Gang du CDI”, une équipe d’élèves qui s’est penchée sur une question essentielle : Comment bien s’informer ? Entre fake news et surcharge d’infos, leur mission était claire : aider leurs camarades à devenir des citoyens éclairés.
Littérature en voyage
Avec leur émission littéraire, Leyla Redouane et Inès Zaoui (3e2) nous ont emmenés en voyage à travers les livres. Un format sensible et inspiré qui donne envie de se (re)plonger dans un bon roman.
Classe investigation en 6e
Les 6e7 et les élèves d’AMC se sont mis dans la peau de journalistes avec une classe investigation. Recherche d’infos, vérification des sources, production d’un reportage : une plongée concrète dans les coulisses de l’info.
Journalisme sportif : coup d’essai réussi !
Les élèves de la section sportive Tennis-Padel se sont eux aussi prêtés au jeu du journalisme. Interviews, commentaires et reportages sportifs étaient au programme. Un bel exemple de croisement entre sport et médias
L’expo choc sur les fake news
Enfin, l’exposition “Fake news : art, fiction, mensonge” a marqué les esprits. À travers des œuvres d’art percutantes, les élèves ont découvert les pièges des fausses informations et se sont interrogés sur leur propre rapport à l’actualité.
Clou de l’expo : chaque visiteur devait écrire une “good news” à la sortie, histoire de remettre un peu de lumière dans un monde parfois trop sombre. En voici quelques-unes…