Le 27 mars 2025, au lycée Descartes, un événement a été organisé par le Club Défense, consacré à l’histoire et à la mémoire de la 2ème Division blindée (2ème DB) du général Leclerc de sa création à Témara en août 1943 jusqu’à la Libération de Paris et de Strasbourg. Cette journée a réuni des personnalités françaises et marocaines pour échanger sur les origines et l’épopée de cette célèbre division blindée.
Durant la matinée, une rencontre a eu lieu entre Olivier Fély-Biolet, réalisateur du film documentaire “Le gars des Callouins” accompagné de son producteur François Huriez et les élèves de terminale spécialité Cinéma Audiovisuel pour mener une réflexion sur le tournage des films documentaires et de fiction relatifs à la mémoire des conflits.
En parallèle, a été projeté un documentaire de la Direction de l’Histoire Militaire marocaine (DHM) , “La 2e Division Blindée avant l’engagement : mémoire des lieux”, suivi de l’intervention d’un historien de la DHM, le colonel Abdelouahid El Guenouni. Étaient aussi présents Messieurs Philippe de Francqueville, petit-fils du Maréchal Leclerc et administrateur de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque en charge des relations avec les écoles, et Yves Rousset, Président de cette même Fondation. Monsieur Patrick Barré, directeur de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et le colonel Abdelouhab El Asafr, commandant de l’Ecole Royale de Cavalerie de Témara ont animé le débat avec les élèves.
L’après-midi, après une présentation du Club Défense du lycée Descartes , Messieurs de Francqueville et Rousset ont expliqué le rôle de la Fondation Leclerc à Paris. Une centaine d’élèves dont ceux de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques de Terminale ont assisté à la projection du film documentaire « Le gars des Callouins », dans lequel Désiré, jeune engagé volontaire français de 17 ans dans la 2e DB, témoigne de son expérience de combattant.
Pour clôturer cette journée, les élèves ont pu débattre avec l’ensemble des intervenants sur les questions de transmission de la mémoire et d’ engagement notamment avec le réalisateur du film, Monsieur Fély-Biollet.
Monsieur Olivier Ramadour, Consul Général de France au Maroc ainsi que le commandant Jean-Baptiste Florant, Attaché de Défense adjoint auprès de l’Ambassade de France au Maroc, nous ont également honorés de leur présence.
Nous remercions vivement tous les participants, invités et élèves, qui ont tous contribué par leur présence à la réussite de cette journée. Nous remercions également Mesdames Marie Patier et Muriel Thibert Tabyaoui, professeurs encadrantes du Club Défense ainsi que Monsieur François Cuilhé, proviseur du lycée Descartes, sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu.