Les élèves de terminale option arts plastiques ont réalisé un quadriptyque décoratif sur le thème du paysage, spécialement conçu pour un espace de lecture du CDI. Composée de quatre panneaux mesurant chacun 1m sur 3, cette œuvre de grand format, mêle des influences "japonisantes" et orientales, apportant ainsi « calme, luxe et volupté » à l'environnement. L'ensemble crée une atmosphère propice à la méditation, à la réflexion et, bien sûr, à la lecture.
Ils ont eu le plaisir de présenter leur travail le mercredi 19 février, aux élèves de 2nde et de 1ère option arts plastiques, partageant ainsi le fruit de leur créativité et de leur engagement.
Cette œuvre collective témoigne non seulement de la maîtrise artistique des élèves, mais aussi de leur réflexion sur le rôle de l'art dans la vie quotidienne et son potentiel à transformer un lieu commun en un espace d'inspiration.
Au-delà de la simple création esthétique, ils ont su intégrer des considérations liées à l'environnement dans lequel l'œuvre se découvre. L'idée d'un quadriptyque dans un espace de lecture montre leur attention à l'atmosphère générale de l'endroit : l'œuvre n'est pas seulement une décoration, mais un élément qui interagit avec l'espace, influençant la perception des visiteurs et contribuant à créer une ambiance propice à la détente, à la concentration et à l'évasion. Une expérience immersive !
Félicitations à tous les élèves pour la qualité de cette réalisation, qui enrichit désormais l'ambiance du CDI.
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques