Les cadets de l'AS foot du lycée Descartes, accompagnés de quelques supporters, ont eu l'opportunité de jouer un match amical le mardi 24 décembre à midi avec l'équipe féminine du FUS de Rabat, évoluant dans le haut du classement de la Botola D1. Merci à Mehdi El Qaichouri, le coach, et son staff, pour leur invitation. Merci à l'équipe du FUS et à son président pour leur accueil au sein de leur prestigieuse académie.
L'équipe des cadets, entraînée par Marc Vavy et Jean Zaganiaris, est arrivée en fin de matinée. Les joueurs ont été conduits au vestiaire des visiteurs pour se mettre en tenue, l'équipe a effectué son échauffement, menée par son capitaine Alex et ses cadres, Soufiane et Ayoub.
Le match commence. Nos joueurs mettent en place la tactique offensive des coachs et se créent la première occasion mais le tir de Ayoub n'est pas assez appuyé. Ensuite, l'équipe féminine du FUS prend le jeu à son compte et fait le siège devant les cages de nos cadets. Malgré le travail défensif du collectif et les arrêts miracles de notre gardien Othmane, le FUS ouvre le score grâce à un superbe tir de Hiba Karami.
Nos joueurs repartiront "droit au but" et parviendront à égaliser grâce à Prince, remarquablement servi par Alex, qui ne flanche pas devant l'excellente gardienne Fati Pinto. Juste avant la fin de la première mi-temps, les joueuses du FUS reprennent l'avantage sur pénalty. Le match est palpitant ! On voit deux belles équipes ! Le but était avant tout, des deux côtés, de faire entrer sur la pelouse un maximum de joueuses et de joueurs, et prendre du plaisir sur le terrain.
En deuxième mi-temps, le coach du FUS fait rentrer en milieu de terrain Odette Gnintegma, internationale togolaise et Chirine Knaidil, internationale marocaine. Le jeu monte en intensité. Odette inscrit un superbe troisième but, grâce à un tir puissant hors de portée de notre gardien. Mais notre équipe a montré qu'elle possédait de grandes ressources mentales. Alex, servi par Soufiane, frappe le poteau et quelques minutes plus tard, Rayan fait une très belle passe à Prince qui part seul au but et permet à nos cadets de revenir à 2 à 3.
L'équipe féminine du FUS domine, notamment grâce à son très beau jeu offensif sur les côtés mais notre défense fait un travail remarquable et Othmane réalise plusieurs arrêts de grande classe, notamment lors d'un face à face avec une attaquante de l'équipe adverse. En fin de deuxième mi-temps, nous encaissons deux buts coup sur coup. C'est dur mais c'est aussi ça le football ! Salmane et ses coéquipiers réconfortent le gardien. Pour les coachs, ce fut là aussi un des plus beaux moments du match. Jouer uniquement pour la victoire, c'est finalement se contenter de peu dans le monde du football, constitué aussi par l'engagement, les espoirs et la solidarité entre les joueurs.
Le score final sera de 6 à 2 pour l'équipe féminine du FUS à la fin de la troisième mi-temps.. L'entrée de Aminata Camara, internationale guinéenne, en défense centrale, aux côtés de El Maazouzi, va rendre les choses plus compliquées pour nos attaquants et milieux, même si les prestations de Yahia et Marwane ont été de grande qualité et que Ismail , Soufiane, Ayoub, Alex ainsi que Jalil ont tout donné pendant le match.
Comme Marc Vavy et Jean Zaganiaris l'ont rappelé aux joueurs en début de match : "Les gars, on ne vient pas jouer une finale de Ligue des Champions, on vient avant tout pour apprendre et passer un bon moment, en donnant tout sur le terrain pour ne pas avoir de regrets ".A ce niveau, les objectifs ont été atteints. Le score aurait pu être plus lourd mais notre défense, Mehdi, Rayan, Salman, Yassir et Ilias, ainsi que le gardien Othmane, ont été héroïques, tout comme nos supporters ( merci Jad et ses amis).
A la fin du match, joueuses et joueurs se sont serrés la main et notre équipe des cadets a offert un chocolat à chacune des joueuses de l'équipe adverse afin que ce match soit avant tout un grand moment de convivialité. Le football, c'est aussi jouer "avec" et non pas uniquement "contre" une équipe adverse.
.
A la fin de la rencontre, le coach Mehdi El Qaichouri et son staff sont venus féliciter nos joueurs pour leur prestation : "Vous avez une belle équipe. Aujourd'hui, vous avez joué contre des joueuses professionnelles qui s'entraînent tous les jours. Pour progresser, il faut venir tout le temps aux entraînements et jouer d'autres matchs amicaux ". En repartant de l'académie du FUS,nos joueurs avaient les yeux qui brillaient ! Nous avons tous passé un moment inoubliable, y compris Jean Zaganiaris qui a joué contre le club qu'il supporte de manière fervente depuis 2009 ! C'est aussi ça qui fait le charme du football ! La convivialité, le partage d'émotions et le rêve !