Noor Ikken est une ancienne élève de Descartes. Trente ans après l’obtention de son bac au sein de notre établissement, elle est de retour pour la présentation de son roman Le premier été (Editions Maha, 2024) ! Celle-ci a eu lieu durant le cours de philosophie de M. Zaganiaris avec la Terminale 8, où étaient également présents certains élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP).
Le thème de séance visait à interroger les relations entre l’art et le langage, notamment à partir d’un extrait de Hegel. Lors de sa brillante restitution du roman de Noor Ikken, Loubaba a montré que la littérature ne consiste pas simplement à utiliser des signes, des codes pour transmettre un message mais procure aussi des émotions chez ceux qui lisent les romans. Sami a quant à lui insisté sur les différents personnages et leur ancrage dans la société marocaine.
Noor Ikken a ensuite présenté l’histoire du roman et a répondu aux nombreuses questions des élèves, portant sur le rapport à la langue française, sur ce que l’on peut attendre du premier amour, sur les rapports de la fiction au monde réel, sur la longévité ou pas des sentiments ou bien encore sur ce qu’était le lycée Descartes au cours des années 80.
Les échanges se sont terminés sur une note optimiste : « Le jour où vous êtes amoureux, il n’y a plus rien qui compte, a déclaré Noor Ikken. Il n’y aura ni blocage, ni autre chose. Ça sera juste une force. Et c’est important d’avoir vécu cela, d’avoir fait palpiter son cœur et de se dire que notre vie a un sens ». Les prochains cours de philo portant sur la thématique de la conscience et de l’inconscient s'avèrent eux aussi palpitants !