EDUCAFOOT, le club de football de la Maison des Lycéens de Descartes, a débuté ses premiers matchs amicaux. Il s’agit de bien se préparer en vue de la participation au tournoi Be Rabat, qui aura lieu cette année les 18 et 19 janvier.
Notre équipe féminine a affronté les joueuses de l’AFAR, une association s’entraînant sur le terrain en face de l’académie du FUS de Rabat. Les visiteuses ouvrent le score d’un tir de loin hors de portée de notre gardienne Rita, auteure de deux beaux arrêts en début de rencontre. Sous les directives du coach Driss, les joueuses d’EDUSAFOOT vont réagir. Khadija sert notre avant-centre Myriam qui égalise d’une superbe frappe dans la surface. Khadija sera également l’auteure du deuxième but avant la mi-temps, bien servie par Maud, qui s’est beaucoup donné sur le côté gauche.
Nous assistons à un beau match, avec une défense solide emmenée par Nada, Yousra et Yasmine. Toutefois, en fin de match, l’AFAR égalise et prend même l’avantage au score, grâce à un but sur coup franc. Nos joueuses vont tenter vaillamment d’égaliser, avec les efforts de Salma, Mia, Amina et Lina rentrées en deuxième mi-temps mais le score en restera là. L’un des moments clés de la rencontre sera un tir sur la barre de nos joueuses mais hélas le ballon ne rentre pas ! C’est aussi ça le football !
Bravo aux deux équipes pour ce bel engagement sur le terrain ! Les qualités de jeu montrées par les joueuses de EDUCAFOOT montrent qu’elles sont promises à un bel avenir ! Continuez de construire cette belle et grande équipe de foot féminin du lycée Descartes.
Ensuite, ce sont les U18, emmenés par le coach Mahmoud, qui ont joué contre l’ASFB. Ahmed, l’un des attaquants de EDUCAFOOT, donne le ton avec une frappe forte en début de rencontre stoppée par le goal. Notre équipe fait le siège avec un pressing haut devant les buts de l’équipe adverse, et c’est Mehdi qui ouvre le score pour nous d’un superbe tir dans la surface. En défense, Saad ne laisse rien passer et Ilyes en milieu de terrain fait un travail énorme de récupération.
Au début de la deuxième mi-temps, Sami double le score pour EDUCAFOOT en pénétrant dans la surface et Nabil B., bien servi par Ryan M., inscrira un troisième but. Toutefois, l’équipe de l’AFSB va réagir. Les Lionceaux de Barcelone Rabat vont se ruer à l’assaut de nos buts et revenir à trois partout, avec de solides frappes aux abords de la surface. Mais en fin de rencontre, nos joueurs vont trouver les ressources mentales pour s’imposer et remporter le match 5 buts à 3, avec des réalisations de Nail et de Ryan B. On a assisté à un très beau jeu de possession de balle, avec des latéraux et des milieux bien positionnés qui faisaient circuler le ballon devant. Le football est avant tout un sport collectif !
Bravo aux deux équipes et à nos joueurs qui se sont livrés corps et âme, en réagissant de très belle manière en fin de match. La solidarité, ça paye !
Les U16 de EDUCAFOOT ont également joué contre l’équipe de l’ASFB mais se sont inclinés par 5 buts à 2. Nos jeunes, entraînés par le coach et son adjoint Jean, avaient pourtant ouvert le score sur pénalty par Ryan L. et avaient réalisé de belles actions de jeu en début de rencontre, avec Aaron et Omar S. à l’attaque. Toutefois, les Lionceaux de Barcelone Rabat vont prendre le jeu à leur compte et nous inscrire deux buts magnifiques, en tentant leur chance par un tir de loin qui s’inscrira dans la lucarne de notre portier Abdel, auteur d’un bel arrêt en début de match. Ryan G. sera à deux doigts d’égaliser sur coup franc mais le gardien de l’équipe adverse se saisit du ballon.
En deuxième mi-temps, les coachs Marc et Jean font tourner l’effectif. L’enjeu n’est pas tant le score que de faire jouer tous les membres de l‘équipe et de tester des dispositifs tactiques, des gens capables de jouer ensemble. « Tout le monde est important dans une équipe, on a besoin de tout le monde » dit à juste titre le coach Jean-Louis Gasset, qui a entraîné l’OM l’année dernière. En deuxième mi-temps, nous allons encore encaisser trois autres buts mais voir aussi de très belles actions de nos joueurs, notamment les entrées de Youssef K. et de Ryan M. très bons en défense, l’apport de Youssef B., notre capitaine, dont on attend beaucoup cette saison, les attaquants Kinan, Souleyman et Yanis.
L’un des plus beaux moments du match a été lorsque nous avons fait entrer au cours des dix dernières minutes les six derniers membres de l’équipe qui n’avaient pas encore joué. Leur engagement sur le terrain a été exceptionnel ! Nous avons vu des joueurs se livrer corps et âme dans la rencontre, soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, quand bien même nous étions menés 5 buts à 1. Zakaria, Adam, Ryan M., Mehdi, Ely, Mohamed et Ismaïl sont parvenus à créer un jeu de toute beauté, encouragés par les membres de l’équipe sur le banc. En fin de rencontre, Ryan A. réduit le score à 5 buts à deux, nous rappelant que dans le foot, c’est non seulement la victoire qui est importante mais aussi le spectacle livré sur le terrain ! Bravo aux deux équipes !
Les matchs ont été arbitrés avec beaucoup d’efficacité par le coach Anas, directeur technique de EDUCAFOOT. Merci à lui, merci aux parents présents et à Monsieur le Proviseur, qui est venu assister aux rencontres.