Les élèves de Seconde 1, 2, 4 et 6 et les élèves latinistes se sont rendus le 7 novembre sur le site archéologique de Volubilis, l’un des plus importants témoignages de la présence romaine en Afrique du Nord, pour y effectuer un travail dans le cadre du programme d’histoire sur la romanisation.
Après une visite guidée dans la matinée pour prendre connaissance du site, les élèves ont dû parcourir les ruines et observer attentivement les vestiges des bâtiments publics, religieux ou judiciaires, les équipements urbains comme l’aqueduc ou les thermes, mais aussi les maisons des riches citoyens et leurs ornements de mosaïques, ou les ateliers des artisans, comme l’huilerie.
Ce travail leur a permis d’appréhender concrètement l’influence romaine en Afrique du Nord, mais aussi les transformations que les habitants de Volubilis ont apportées aux monuments et bâtiments romains.
Le travail de terrain se termine en cours avec une réutilisation des observations et des approfondissements sur la romanisation.