À partir du 7 novembre, le lycée Descartes s’engage dans une série d’actions pour sensibiliser ses élèves aux questions de discriminations, de violence et de harcèlement.
En partenariat avec les Associations de Parents d’Élèves, le mois de novembre sera marqué par des ateliers, des discussions et des activités visant à encourager le respect et la bienveillance au sein de notre communauté. Communication non violente, gestion des conflits, cyberharcèlement, autant de thèmes qui seront abordés pour donner à chacun les outils nécessaires pour faire face à ces défis.
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de notre Plan de prévention de la violence, du harcèlement et des discriminations, élaboré l’an dernier à partir d’un diagnostic partagé sur le climat scolaire. Ce plan, fruit d’une collaboration avec l'ensemble de la communauté éducative, guide nos actions de cette année pour construire un environnement scolaire où chacun se sent écouté et respecté. Parce que c’est ensemble, élèves, enseignants, parents, et personnel éducatif, que nous pourrons éradiquer toutes les formes de harcèlement et faire de notre lycée un espace sûr et inclusif.
Soyons solidaires et unis pour un Descartes plus juste et bienveillant !