Rabat, 26 et 27 septembre 2024 – Dans une atmosphère à la fois créative et collaborative, les deux classes de terminale spécialité arts plastiques du lycée Descartes ont eu l'opportunité de participer à un workshop immersif dédié à l'image animée. Encadrés par Maha Mouidine et Sibylle Baltzer, enseignantes à l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech, ainsi que par Frédéric Rico du Lycée Descartes, les élèves ont exploré les techniques d'animation en relation avec trois œuvres emblématiques du programme du baccalauréat : Labourage nivernais (1849) de Rosa Bonheur, La ville et la rade de Toulon, vue du mont Faron (1756) de Joseph Vernet, et 99 Cent (1999) d'Andreas Gursky.
Objectifs et Déroulement de l'Atelier
Cet atelier, s'étendant sur deux journées, visait à initier les élèves aux subtilités de la technique du stop motion. Après une introduction théorique sur les principes fondamentaux de l'animation, les étudiants ont été répartis en groupes, chacun développant son propre projet. Les techniques variées mises en œuvre incluaient la craie sur tableau noir, l’animation d'objets et l’utilisation de tablettes graphiques, offrant ainsi une large palette d'expression artistique.
Créativité et Réalisation
Au total, six courts-métrages d'animation ont été réalisés, chacun s'inspirant des thématiques des œuvres étudiées en classe. Les élèves ont fait preuve d'une grande inventivité sachant que leur animation ne devait pas dépasser 15 secondes et qu’ils devaient utiliser divers matériaux tels que la pâte à modeler, la craie ou encore le numérique pour donner vie à leurs idées.
Échanges et Réflexions
Au-delà de l’aspect technique, le workshop a favorisé des échanges enrichissants entre les élèves et les enseignants, stimulant la réflexion critique sur l’art et son évolution. Les participants ont partagé leurs expériences et ont appris à apprécier la complexité du processus créatif.
Ce workshop a non seulement permis aux élèves de s’initier au stop motion, mais aussi de renforcer leur esprit d'équipe et leur capacité à travailler de manière collaborative. Une belle étape dans le parcours des élèves, les préparant à aborder l'examen du baccalauréat avec un regard nouveau et une expérience pratique précieuse.
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques
Partenariat Évolutif avec l'ESAV
Le partenariat entre le lycée Descartes et l’École Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech s'annonce prometteur et dynamique pour les années à venir. Cette collaboration vise à approfondir les échanges pédagogiques et à enrichir les expériences des élèves en arts plastiques.
Objectifs du Partenariat
Les objectifs incluent l'organisation régulière d'ateliers pratiques, la création de projets artistiques communs, ainsi que l'accès à des ressources et à des expertises variées. Les élèves bénéficient de master class animées par des professionnels, leur permettant de se plonger davantage dans les techniques contemporaines et traditionnelles.
Impact sur les Élèves
Ce partenariat stimule la créativité et l'engagement des étudiants, en les exposant à de nouvelles perspectives artistiques. Il favorise également le développement d'un réseau d'artistes et de professionnels, enrichissant ainsi le parcours académique des élèves.
Perspectives Futures
En outre, des projets d'expositions communes et de résidences d'artistes sont envisagés, permettant aux étudiants de présenter leurs travaux dans un cadre professionnel. Ce partenariat renforce l'intégration des arts visuels dans le cursus scolaire, préparant ainsi les élèves à un avenir dans le milieu artistique.
En somme, cette collaboration avec l'ESAV représente une opportunité unique pour les élèves, les encourageant à explorer, créer et se connecter avec le monde de l'art d'une manière enrichissante et inspirante.