Les élèves de terminale de la spécialité SVT de Mmes AMANE et BOUHADDIOUI sont sortis pour visiter les laboratoires et la banque de gènes de l'ICARDA (International Center for Agricultural Research in the Dry Areas). Cela a commencé par un pique-nique collectif et sympathique à l'extérieur du lycée Descartes et un périple dans le TRAM.
Après un accueil chaleureux et une présentation du centre de recherche en anglais, nous avons visité différents laboratoires où les ingénieurs et les élèves de master, de thèse et des PhD nous ont présenté leur axe de recherches: dans le domaine de la "health seed test", dans les tests de viabilité des graines, dans la phytopathologie, expliquer les différents tests pour connaître la composition des farines. Le laboratoire d'entomologie a permis de réinvestir le programme des SVT avec les insectes pollinisateurs mais aussi les insectes ravageurs des cultures marocaines. Nous avons clôturé cette visite par la visite des chambres de stockages des semences (142 000 génotypes différents) avec une première pièce de déshydratation à + 15°C puis une chambre à 2°C où l'on nous avait préparé un jeu pour reclasser différentes boîtes de semences pour comprendre leur système de classification. Puis la chambre à -20°C où nous sommes restés quelques minutes (mais pas beaucoup plus).
La dernière étape était un TP avec une fécondation croisée du blé de manière artificielle pour bien comprendre le travail d'agronome.
Nous remercions sincèrement M. Zakaria KEHEL qui a offert cette opportunité à nos élèves du lycée Descartes de voir ce qu'est un travail de recherche dans un organisme international où de nombreux étudiants réalisent des mémoires de recherche. Nous remercions aussi chaleureusement nos 2 guides de cette visite, Oumeima et Adil pour leur patience et leur investissement.
Bravo à toute l'équipe de M. KEHEL et merci à tous! Nos élèves de terminale ont vraiment apprécié cette visite avec une application pratique des cours de SVT dans un centre de recherches en agronomie.