Ce jeudi 30 mai 2024, 20 élèves de la classe de terminale de spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques) encadrés par leur professeur Muriel Thibert Tabyaoui, se sont rendus sur le site du CIIA. Initiée par la directrice du centre, Madame Amal El Fallah Segrouchni, cette visite s’inscrit dans l’étude du thème Enjeu de la connaissance. Ce centre dédié à l’intelligence artificielle et à la science de données a été classé catégorie 2 de l’UNESCO et s’affirme comme le hub régional de l’IA en Afrique.
Tout d’abord, sous le dôme du centre qui sert parfois de volière aux drones aériens, les élèves ont assisté à des démonstrations faites par deux étudiants chercheurs de solutions innovantes aux problématiques de la société, de l’environnement et de la société grâce à l’IA. Traduction audio à partir de textes pour les femmes illettrées du milieu rural, reconstruction de patrimoine détruit, gestion des déchets dans les grandes villes ou encore drones de surveillance sont autant d’applications développées.
Ensuite, la création et les activités du centre nous ont été exposées par sa directrice. Enfin une jeune chercheuse a présenté les risques des cyber menaces.
Les élèves ont été particulièrement intéressés par ces échanges fructueux et tiennent à remercier tout particulièrement Madame Amal El Fallah Segrouchni pour son accueil et sa disponibilité.
Muriel Tabyaoui Professeure d'Histoire-géographie Lycée René Descartes