Dans le cadre du Desbulles, les élèves de Seconde 5 et de Seconde 13 ont lu au cours de l’année 5 bandes dessinées traitant du thème des libertés qui sont au programme d’EMC. Ces bandes dessinées ont fait l’objet de travaux d’argumentation, de critiques… En fin d’année, les élèves ont voté pour la BD qu’ils avaient préférée : Après la Rafle, d’Arnaud Delalande, Laurent Bidot et Joseph Weismann, talonnée de près par Le Journal inquiet d’Istanbul d’Ersin Karabulut et Hmong de Vicky Lyfoung.
Ils ont pu échanger avec Arnaud Delalande lors d’une visioconférence pour lui poser toutes les questions qu’ils avaient relevées au cours de leur lecture.
Après la Rafle raconte l’histoire véridique du jeune Joseph Weismann du camp de Beaune la Rolande d’où il s’évade après avoir été interné suite la rafle du Vel d’Hiv en 1942. La BD nous montre aussi sa quête de la liberté et sa lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations à travers ses témoignages auprès de classes de collège et lycée.