Le lycée Descartes a eu le plaisir d’accueillir, le lundi 22 avril et le vendredi 26 avril, les élèves de CE2 A et CE2 D de l’école primaire Paul Cézanne dans le cadre d’une initiative éducative enrichissante dirigée par Mme Ilham EZZAHAR, professeur de physique – chimie. L’objectif de cette visite est de susciter l’intérêt des jeunes élèves pour les sciences en général, et la physique – chimie en particulier.
Une introduction pédagogique et ludique :
Parce que les sciences, c’est susciter l’envie d’essayer, de tenter, d’oser, de manipuler, de ne pas se contenter de ce que l’on a lu ou ce que l’on nous a dit, et d’aller au bout d’une idée…
Dès leur arrivée au laboratoire de chimie du lycée, les élèves ont été accueillis par Mme Ilham EZZAHAR et son équipe, ils ont pu explorer le monde fascinant de la physique – chimie à travers des activités pratiques et ludiques.
Des ateliers pratiques pour éveiller la curiosité :
Au cours des deux matinées, les élèves ont participé à plusieurs ateliers adaptés à leur âge, ils ont réalisé des expériences simples impliquant l’air, l’eau et les solides, et des expériences pour comprendre les mélanges et leur composition.
Parmi les activités proposées, ils ont pu :
- Observer des réactions chimiques simples, telles que le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pour créer une effervescence et faire gonfler un ballon de baudruche grâce au gaz crée.
- Découvrir les notions de densité et flottabilité en observant quels objets restaient à la surface de l’eau et lesquels coulaient.
- Faire des mélanges magiques et observer l’aspect homogène ou hétérogène obtenu.
Ces expériences, soigneusement encadrées par Mme EZZAHAR et son équipe, ont permis aux élèves de comprendre les bases de la chimie tout en s’amusant. Ils ont appris à manipuler des substances de manière sécurisée et observer les résultats de leurs expériences avec un esprit scientifique.
Des retours positifs et encourageants :
Nous remercions Mme Christine SINAN et Mme Aya HABIBY ALAOUI d’avoir participé à la réussite de ce projet et pour avoir partagé ces moments d'échanges qui contribuent à renforcer les liens entre l’école primaire et le lycée.