Dans le cadre d'une séquence dédiée à la bande dessinée engagée, centrée cette année sur le thème de l'exil, les élèves de 2nde option arts plastiques ont eu l'opportunité de rencontrer trois réfugiés soutenus par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Rama, Simon et Saïd, originaires respectivement de la Syrie, de la République Démocratique du Congo et de la République de Centrafrique, ont partagé avec les élèves leur récit poignant d'exil.
Ces rencontres ont profondément marqué les élèves, qui ont été touchés par la force et la résilience de leurs témoignages. Inspirés par ces histoires humaines, les élèves ont entrepris de donner vie à ces récits à travers des bandes dessinées grand format. Ils ont ainsi pu exprimer visuellement les émotions et les défis rencontrés par ces réfugiés tout au long de leur périple.
Ce projet artistique a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités de l'exil et de développer leur empathie envers ceux qui ont dû fuir leur pays pour trouver sécurité et refuge ailleurs. En mettant en lumière ces histoires individuelles, les élèves ont également contribué à sensibiliser leur communauté scolaire à la situation des réfugiés dans le monde, encourageant ainsi la solidarité et l'action en faveur de ceux qui sont dans le besoin.
L'inauguration de l'exposition à la galerie Nouiga aux Oudayas, en présence de M. Cuilhé (proviseur du lycée Descartes), M. Reybet-Degat (représentant de l'UNHCR) Mme et M. Nouiga, et de nombreuses personnalités, a été un franc succès. Les planches de bande dessinée exposées captivent les visiteurs, les plongeant dans le vécu poignant des réfugiés.
Ces œuvres seront présentées lors de la cérémonie du HCR le 25 juin prochain.
Un grand merci à tous les acteurs impliqués dans cette belle aventure humaine !
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques