Vendredi 19 avril 2024, dernière journée des Jeux de la Zone Maroc, qui s'achève sur des rencontres handisport en présence de l'entraîneur de l'équipe nationale du Maroc de basket féminine en fauteuil roulant et Mme Douala Oukhanteddji, basketteuse professionnelle en fauteuil. L'occasion de découvrir le basket en fauteuil et l'ultimate de sa mauvaise main.
Une dernière épreuve a permis de départager les équipes : le quiz des Jeux Olympiques. Basé sur une exposition de la Banque Populaire intitulée : "Sport, Histoire & Citoyenneté", elle retrace les olympiades depuis celles d’Athènes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à travers un assemblage de textes et d’images répartis sur 30 panneaux. Cette exposition a plongé nos élèves à travers 125 ans d’histoire des olympiades et mis en lumière 30 destins de femmes ou d’hommes exceptionnels à chaque fois associés à une qualité forte qui symbolise les valeurs de l’Esprit Olympique telles que : l’engagement, le fair-play, le courage ou encore la motivation.
À l’issue de ces dernières rencontres, M. Hicham EL GUERROUJ, double champion olympique marocain en 2004, nous a fait l'honneur de clôturer ces Jeux de la Zone Maroc en rappelant aux enfants de ne jamais cesser de croire en leurs rêves et d'y travailler avec passion pour y parvenir. Un spectacle de breakdance est venu pimenter cette cérémonie pour le plus grand bonheur des enfants avant l'annonce des résultats. L'équipe du lycée Descartes finit 1ère après un parcours brillant : 3è en run and bike, 1er en course d'orientation, 1er en ultimate et 1er au quiz.
Un grand bravo aux organisateurs : M. CHOPIN Cédric, M. ROUBY Sébastien et M. ARFA Mohamed qui nous ont permis de vivre une semaine merveilleuse. Merci au collège Balzac pour son accueil chaleureux et son implication, merci à Mehdi et toute son équipe de Everyday Mehdya pour l'accueil sur le site d'hébergement et leurs délicieux repas, merci à tous ceux qui ont permis, de près ou de loin cet évènement : la direction du lycée Descartes, le poste diplomatique, l'institut français, l'UNSS Maroc ...