Samedi 24 février, par une après-midi ensoleillée, les élèves de terminale spécialité arts plastiques se sont rendus avec leurs professeurs au Zoo de Temara, pour une séance de croquis animaliers à réaliser sur le vif.
C’est sur la thématique NATURE à l’ŒUVRE, que les élèves, pour élargir leurs compétences et alimenter leur carnet de recherches, ont dessiné un grand nombre d’animaux allant du petit mammifère aux grands pachydermes, au repos ou en pleine activité.
Renouant ainsi avec la tradition des peintres animaliers qui se déplaçaient dans les jardins, parcs, zoos ou directement dans la nature pour étudier et représenter les animaux domestiques, sauvages ou exotiques, les élèves ont pu rapprocher leur travail par exemple à celui de la peintre Rosa Bonheur et du plasticien Huang Yong Ping (au programme cette année) mais aussi à d’autres artistes étudiés tout au long du cycle terminal.
Une expérience enrichissante et formatrice, qui pourra servir de base à certains, pour leur projet personnel de fin d’étude qu’ils doivent présenter au Bac.
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques