Du 15 au 17 février 2024 une conférence francophone sur le Modèle des Nations Unies a eu lieu au lycée Descartes (DESMNU). Réunissant 350 élèves venant d’horizons différents, cette huitième édition a été l’occasion de débattre dans une dizaine de comités onusiens sur le thème Objectif 2024 : construire un monde de justice et de solidarités. Débutant par la cérémonie d’ouverture et son défilé de drapeaux, elle a été suivie de deux jours de débats qui se sont achevés par l’Assemblée générale et la cérémonie de clôture avec les récompenses pour les meilleurs délégués.
L’événement a été organisé par un groupe d’élèves de Terminale qui constitue un Etat major aux fonctions spécifiques : Raouda Annour, présidente, Mya Bitton, vice-présidente, Elyott Azuelos, Rayane Kamara et Rayane Jibre, secrétaires généraux et Yanis Taïmi, responsable communication. Des présidents et des vice-présidents de comités, une équipe staff, une équipe presse et des messagers constituent le reste de l’équipe. Trois enseignants encadrent et animent le projet depuis quelques années : Muriel Tabyaoui et Hakim Hadjrioua, professeurs d’histoire-géographie rejoints par Zoe Blons, professeur d’anglais.
Cette conférence fut particulièrement réussie et nous tenons à remercier nos sponsors qui ont permis la réalisation de cette manifestation et en particulier notre partenaire officiel la Rabat Business School (RBS) et son directeur Monsieur Olivier Aptel. Nous adressons également nos remerciements aux élèves du Club patrimoine du lycée Descartes qui ont consacré une journée aux visites culturelles de la ville de Rabat pour les élèves étrangers.
Enfin nous remercions tous les élèves qui se sont engagés dans ce projet !