30 élèves de spécialité et option Arts plastiques, accompagnés de trois professeurs (M. Rico en Arts Plastiques, Mme Metz en Lettres – Culture générale et Mme Iglesia en Espagnol) sont partis en voyage d’étude artistique, culturelle et linguistique à Malaga du 11 au 16 novembre 2023. Les six journées de ce périple ont été bien remplies !
Le premier jour, départ au petit matin en bus pour prendre le bateau à Tanger Med. Pour une fois, brouillard côté marocain, grand soleil côté espagnol : de bon augure. Tout s’est bien enchaîné : un bus nous attendait à Algésiras qui nous a déposé devant notre QG de Malaga, l’Albergue Inturjoven, lieu confortable pour dîner et se reposer. Dans la soirée, première exploration à pied de la ville et de ses principaux monuments by night (dont la cathédrale « manchotte »), afin d’avoir nos premiers repères et de goûter à l’ambiance espagnole des rues piétonnes et des premières illuminations de décembre
Le second jour, nous avons visité le musée Carmen Thyssen pendant toute la matinée : collection permanente avec paysages et scènes de genre et exposition temporaire de peinture religieuse baroque. Armés de leurs cahiers d’étude, les élèves ont pu observer, faire des croquis et prendre des notes à propos de ces œuvres qui font écho au programme du bac cette année : « Nature à l’œuvre » et Saint-Jérôme en pénitence dans le désert de Joachim PATINIR. Après une pause déjeuner, nous avons bénéficié d’une visite guidée du centre historique : théâtre antique et la Alcazaba, forteresse-château sur une colline dominant la ville. Pour terminer, visite de l’exposition temporaire El Pacto visible au Centre d’art contemporain La Coracha et une petite balade dans le centre ville.
Le troisième jour, surprise, trois nouveaux musées à visiter, cahiers de travaux à la main. Mise en bouche avec le street art et le Centre Pompidou de Malaga qui proposait une rétrospective du travail du designer, architecte et écrivain italien Ettore SOTTSASS (1917-2007). De quoi nourrir la réflexion de nos élèves qui se destinent à des études d’architecture ! Après une pause maritime sur le port de plaisance à côté, visite de la Maison Natale et de la Fondation Picasso, incontournable dans sa ville d’origine. De multiples poses ont évidemment été prises à côté de sa statue grandeur nature sur la place attenante aux deux musées. Petit temps de shopping dans le centre historique, dîner à l’auberge puis début du travail sur une fresque déployée au sol. Sujet : « Malaga dans tous ses états ».
Le quatrième jour, la matinée fut à nouveau consacrée Picasso : le Musée Picasso avec ses œuvres et une exposition temporaire sur l’écho qu’il a pu avoir à travers les œuvres d’autres artistes. Puis visite l’après-midi du Centre d’Art Contemporain, grand espace calme, loin de la foule muséale touristique du matin. L’occasion de méditer devant les paysages abstraits et les autoportraits de Janaina TSCHÄPE, de découvrir la collection permanente et l’afro-futurisme à travers les portraits réalisés par Atanda Quadri ADEBAYO. Vite, vite, il a fallu se rendre en bus de l’autre côté de la ville pour profiter d’un spectacle de Flamenco avec guitare, chant et danse dans l’atmosphère authentique de l’Asociacion Avecija, association de quartier où les habitants se retrouvent et jouent ensemble aux dominos. Pour clore cette approche culturelle espagnole, nous avons dégusté une paëlla au restaurant, l’occasion d’un moment convivial pour tout le groupe.
Le cinquième jour, repos ? Non ! Au programme, encore deux… musées : le matin, découverte d’une partie de l’énorme collection José Maria Castané exposée au Musée Russe de Saint Pétersbourg. Les peintures en lien avec la représentation de la nature étaient particulièrement ciblées, programme oblige. Donc nouveau cahier, nouvelles prises de notes, nouveau croquis, avec des présentations par les guides du musée en espagnol, traduites en direct par Mme Iglesia et des élèves volontaires. Après la pause libre du déjeuner, visite du Musée de Malaga avec un travail très amusant : se faire photographier en train de reproduire fidèlement, seuls ou à plusieurs, les poses des personnages devant des tableaux choisis dans la collection permanente. Moment à la fois de travail (observation / imitation) et de détente. Pour la dernière soirée à l’auberge, la fresque a été à nouveau redéployée avec un début de mise en couleur des dessins.
Le sixième jour a été celui du retour. Presque une grasse matinée avec un départ à 10h au lieu de 9h les jours précédents. Mais il y avait les valises à faire, tous les cadeaux et le shopping à y faire rentrer, les chargeurs à ne pas oublier, etc. Bus, bateau. La côte du Maroc dans le soleil couchant avec soudain la hâte d’arriver. Le retour en bus a paru long dans la nuit, avec le retour à la réalité : forum Avenir France le lendemain pour l’orientation post-bac, les DS à préparer, le travail à rattraper. Mais au fond, cela en valait la peine, même s’il faudra plusieurs mois pour tout digérer.