Premier temps fort : la sensibilisation aux patrimoines
Tasnim Mimoun, élève en classe de terminale et guide du patrimoine depuis trois ans, a encadré une visite patrimoniale pour les membres de l'association Rabat Accueil.
Une manière de faire découvrir l'histoire de la création de la "ville paysage" de Rabat -telle qu'elle a été envisagée au début du Protectorat- en cheminant du jardin du Belvédère aux Jardin d'Essais Botaniques. Elle a également mis à profit pour enrichir cette visite, les nombreuses connaissances acquises durant son parcours en BFI (Baccalauréat Français International) depuis deux ans, et notamment ses cours d'histoire sur le Maroc contemporain.
Les visites à encadrer auprès du grand public et d'autres élèves sont aussi l'occasion pour les guides du club Patrimoine, formés en amont à la médiation culturelle par l'association WASL Générations Patrimoine, de sensibiliser à la richesse des patrimoines naturels et urbains de notre ville.
Deuxième temps fort : balade gourmande et artistique en médina de Rabat
Une visite gourmande et artistique de la médina de Bab Laalou à Bab Bouiba a permis aux jeunes impliqués dans le club patrimoine, anciens et nouveaux membres réunis disponibles à cette date, de re(découvrir) la médina et ses nombreux patrimoines matériels et immatériels.
Cette balade a été aussi l'occasion de rencontrer des habitants de la médina et notamment des porteurs de mémoire de ce tissu urbain ancien qui ont discuté avec une grande gentillesse avec nos élèves afin de partager leur savoir-faire et la mémoire des lieux et des activités qu'ils pratiquent par tradition familiale : le bouquiniste, le teneur de feu du four du Hammam et le vendeur de menthe dans le quartier de sidi Fatah.
La découverte des espaces d'exposition pour les artistes de D'ArtLouane et l'exposition éphémère de la troisième édition de Galrue dans un derb au cœur d'un quartier résidentiel est venue enrichir cette visite en montrant le dynamisme culturel de ce centre ancien.
Enfin, la visite a été également un prétexte pour être gourmands et profiter des bonnes adresses de la médina pour faire des courses au marché Boukroun et à Sidi Fatah avant de partager un repas au restaurant ancien la Bahia, logé dans les remparts.
Le club patrimoine encadré par Mme Souali vise ainsi à renforcer la connaissance de la ville de Rabat, et de ses patrimoines, auprès des jeunes lycéens, mais aussi encourager l'engagement citoyen de nos élèves autour de la protection et de la sauvegarde des patrimoines de leur métropole en pleine mutation urbaine.