Lors des séances de cours consacrées à la justice (une des notions du bac), les élèves de la STMG2 ont travaillé sur un extrait de la Théorie de la justice de John Rawls consacré à la position originelle.
Il s’agit d’une situation hypothétique dans laquelle les individus ne connaissent ni leur situation sociale, ni leur revenu, ni leurs caractéristiques biologiques, ni leurs avantages ou désavantages… C’est dans cette positions originelle qu’ils doivent se mettre d’accord pour choisir des principes de justice qui seront appliqués dans la société au sein de laquelle ils vont vivre par la suite.
Cette position originelle les oblige à choisir les principes de justice en pensant à l’intérêt général de la société et non à leurs intérêts personnels. En effet, aucun des contractants ne connait la position sociale qui sera la sienne dans la société à venir.
Lors d’un cours, nous avons décidé de nous mettre dans la peau des personnes évoquées par John Rawls en imaginant que nous préparions les grands principes de justice des soixante prochaines années du lycée Descartes. Dans la position originelle imaginée par le philosophe John Rawls, nous ne savons pas si nous serons élèves, enseignants, personnel d’entretien, membres de l’équipe de direction, de la vie scolaire, chargé de communication ou d’événementiel, techniciens ou parents d’élèves. Nous ne savons pas si nous habiterons loin du lycée ou bien juste à côté. Nous ne savons pas si nous aurons de bons résultats ou pas, si nous avons des facilités dans telle ou telle matière. A partir de cette position originelle, nous avons essayé d’élaborer collectivement, par petits groupes, des principes de justice prétendant contribuer au bien commun de tous et non pas uniquement à maximiser le plus grand bonheur du plus grand nombre.
L’idée était de voir s’il était possible de parvenir à un accord autour de principes de justice prétendant à la fois à l’universalité et à l’opérationnalité. La théorie de la justice de John Rawls étant politique et non pas métaphysique, il était nécessaire de penser à sa mise en pratique concrète au sein du lycée, quand bien même l’exercice demandé exigeait aussi un travail de conceptualisation
Voilà certains principes de justice rédigés par les élèves de la STMG2 et élaborés indépendamment de ce qui existe ou pas au sein de l’établissement (en effet, nous sommes censés être dans la position originelle de Rawls et préparer les soixante années à venir) :
1er principe de justice : la non discrimination
Que toutes les personnes au sein du lycée soient respectées, quel que soit leur statut, leur couleur de peau, leur physique. Tout le monde doit être protégé. Tout le monde a le droit au respect. On fait tous partie de la même humanité.
L'organisation du lycée Descartes reposera sur des principes d'épanouissement et de respect. Ainsi, tous les élèves seront encadrés selon une nouvelle approche pédagogique. Les cours ne seront plus évalués sur une échelle de 0 à 20, mais plutôt par le biais des compétences, favorisant ainsi l'apprentissage, le bien-être, la réduction de la compétition entre les élèves et la pression scolaire. L'objectif est de promouvoir la réussite, le dévouement, le bien-être et la volonté d'apprendre non pas dans le but d'obtenir une note spécifique, mais par le désir d'approfondir ses connaissances, sa culture et son intellect. Cultiver l'amour pour l'approfondissement des savoirs choisis devient une valeur que nous souhaitons mettre en avant, garantissant ainsi une richesse personnelle et collective.
Le respect mutuel sera une valeur fondamentale, soutenue par l'idée que la diversité des opinions et des perspectives contribue à l'enrichissement de la communauté éducative. Les différences seront célébrées et considérées comme des opportunités d'apprentissage, renforçant ainsi la compréhension mutuelle au sein du lycée Descartes. L’idée de discriminer une certaine catégorie de personne sera bannie et sévèrement sanctionnée par l’administration.
Abla, Amir, Noor, Bessma
1) Le premier principe de justice consistera au respect du principe des règles de droit. Toute personne dans le lycée a des obligations. On ne fait pas ce que l'on veut.
2) Le deuxième principe est l’égalité entre tous les cartésiens (traiter tout le monde de la même façon). Tous les membres de la société sont au même stade. Cela évite les inégalités et les injustices.
Yasmine, Ilias, Malek, Yasmine
Le premier principe de justice qui sera mise en place veillera à l'égalité entre les citoyens de notre société. Il permettra un accès aux savoir et à toutes les ressources équitables dont chaque individu aura besoin. L'égalité est un élément fondamental dans une société car on fait tous partie d’un même groupe, chacun a le droit au respect. Cette égalité nous permettra d’éviter les conflits entre individus qui se créés la plupart du temps à partir des inégalités présentes dans la société.
Le deuxième principe de justice qui régnera dans notre société est le respect. Ce principe aura comme but de créer un bon environnement au sein de la société, le respect sera appliqué pour tous les domaines comme par exemple la religion, les différents genres de personne que ce soit moralement ou physiquement. Cela va permettre de vivre en harmonie et en évitant les conflits et toutes sortes de discriminations. Notre société ne sera pas divisée en plusieurs groupes. Au lycée Descartes, le refus des discriminations conduira à une morale qui unifiera un seul groupe.