Dans le cadre des Rencontres de la philosophie organisées par l’Institut français du 7 au 11 novembre dans plusieurs villes du Maroc, le lycée Descartes de Rabat a eu le plaisir d’accueillir Jean-Michel Besnier, professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Devant les Terminales 6, Terminales 9 et les étudiants de la classe prépa ECG, ce brillant universitaire a donné une conférence portant sur la thématique suivante : « Faut-il avoir peur du transhumanisme ? ».
Le transhumanisme souhaite débarrasser l’humain de la maladie et du vieillissement en recourant à la science et aux technologies. Si le projet semble à première vue louable, les remèdes proposés peuvent-ils s’avérer être pire que le mal que l’on veut soigner ? Que se passera-t-il si les usages de la science et des technologies sont mal intentionnés ou non maîtrisés ? La technique doit-elle être toute puissante dans le domaine de la santé ? Faut-il confier à la science la production intégrale du bonheur humain ?
La présentation de Jean-Michel Besnier a montré avec brio les enjeux du transhumanisme, en insistant à la fois sur le souci d’améliorer la vie humaine mais sans la desservir en la soumettant à des situations contre-nature.
La technique ne suffit pas à garantir notre bonheur et notre efficacité. Celle-ci doit être accompagnée d’une conception éthique du vivre-ensemble.
Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre les réflexions sur ces questions passionnantes, voilà ci-dessous le programme des conférences philosophiques qui se tiendront à la faculté des sciences de Rabat le samedi 11 novembre de 18h à 23h