À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école qui se tient ce jeudi 9 novembre 2023, nous souhaitons vous rappeler l'engagement fort de toute la communauté éducative du Lycée Descartes dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Nous croyons en un environnement scolaire sûr, bienveillant et respectueux pour tous nos élèves.
Pour concrétiser cet engagement, notre établissement s'appuie sur le programme pHARe, un guide précieux qui oriente nos actions pour prévenir et combattre le harcèlement. L'éducation ne se limite pas à l'acquisition de connaissances académiques, mais englobe également l'épanouissement personnel et le respect mutuel.
Nous tenons également à rappeler que notre établissement est là pour soutenir les élèves en cas de harcèlement. Si vous êtes témoin ou victime d'un acte de harcèlement, une adresse e-mail est à votre disposition pour nous transmettre les informations nécessaires à la résolution de ces situations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. N'hésitez pas à signaler tous les abus sur les réseaux sociaux ou en ligne en utilisant le site de Cyber-Confiance, accessible ici.
Nous sommes également ravis de vous annoncer la tenue, sous l'égide de l'AEFE, du concours "Agir contre le harcèlement". Ce concours invite nos élèves à produire un support de communication (affiche ou vidéo) sous la supervision de nos équipes pédagogiques et éducatives (Les lauréats de l'année dernière). Les projets récompensés seront ceux qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour le combattre, tout en respectant les valeurs de notre établissement. Sachez que la date limite de dépôt des productions est fixée au vendredi 19 janvier 2024. Nous vous transmettrons bientôt tous les détails du concours.
Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence en créant un environnement scolaire sûr, inclusif, épanouissant et bienveillant pour tous. Nous comptons sur le soutien et la participation de toutes et tous.