Mercredi 10 mai, les élèves de seconde option arts plastiques ont accueilli en classe Kenza Alaoui (ancienne élève de Descartes), Inès Weill-Rochaht et Odélia Kammoun, auteures du Roman graphique « Une nuit ».
Ce livre explore les questions d'identité, d'origines, d'immigration et de déracinement, tout en abordant des sujets tels que la laïcité, le féminisme et la justice.
Grâce à un style graphique épuré et efficace, le lecteur plonge dans l’univers de 3 jeunes femmes Leyla, Salomeh et Ava, qui au cours d'une nuit tragique vont se lier d'amitié. Mais on ne vous en dit pas plus... lisez le !
Après une présentation dynamique et enthousiaste de l’histoire et de son contexte, les élèves ont pu dans un second temps leur présenter les BD engagées qu’ils ont réalisées sur des thématiques environnementales (pollution, incendie de forêt, sécheresse, espèces animales en danger etc...).
Toutes les BD des élèves > https://bit.ly/3pSareA
Au vu de la qualité des BD que les élèves ont créées, nous sommes persuadés que certains pourront se lancer dans l’écriture de roman graphique dans un avenir proche. La preuve en image !
Merci à l’Institut Français de Rabat et tout particulièrement à Eva Taris, responsable de la médiathèque, pour avoir permis à nos lycéens de faire cette très belle rencontre.
Frédéric Rico
Professeur d’arts plastiques