Le Centre d'Etudes Arabes (CEA) accueille au mois de mai un groupe d'enseignants de la langue arabe et d'histoire géographie en langue arabe dans le cadre du stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel co-organisé avec France Education International (FEI).
Dans ce cadre, une exposition des caricatures de M. Derkaoui vous est présentée au CDI, en salle Jocelyne Laâbi, du 18 au 27 mai.
Abdellah Derkaoui est né à Belqsiri au Maroc en 1970. En 1988, sa première caricature a été publiée dans le journal Al usbu al dahek, puis ses dessins sont apparus dans le journal marocain Anwal. Derkaoui travaille actuellement pour le journal le Sahara Marocain.
Il participe chaque année au Salon de l'humour à Saint-Just-le-Martel, en France. En 1993, il a remporté le deuxième prix du concours Naji Al Ali à Londres. En 2012, Derkaoui a remporté le prix Jalal Rifai de la bande dessinée lors du Forum du journalisme qui s'est tenu en Jordanie. Il a publié de nombreux dessins pour enfants dans le magazine Al-Arabi Al-Saghir, il a également illustré le premier dictionnaire marocain pour enfants.
Dans ses dessins, Derkaoui mélange simplicité, sarcasme et surréalisme. Ses dessins sont son défouloir où il exprime ses préoccupations et celles de son peuple.