Un certain nombre d’événements ont ponctué la Semaine Verte, du 13 au 17 mars, dont une exposition, en partenariat avec l’Institut de Recherche et de Développement, ayant pour thématique “L’eau, au cœur de la science”.
La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et des risques de surexploitation. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle. Améliorer l’accès à l’eau, qui souffre encore de criantes inégalités, est inscrit parmi les 17 Objectifs de Développement Durable.
Du Maroc à la Bolivie, du bassin méditerranéen aux fleuves de l’Inde, l’exposition L’eau au cœur de la science présente de grands chantiers de la recherche française dans le domaine de l’eau. Richement illustrée et pédagogique, elle conduit à mieux comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement.