Une biodiversité non négligeable d’oiseaux, d’insectes et même d’amphibiens, peuple les espaces verts du lycée Descartes. Afin de les préserver dans un environnement urbain, des actions sont menées ; une mare permet aux espèces aquatiques et semi-aquatiques de se développer, une ruche est installée et des espaces verts permettent aux espèces terrestres de s’épanouir.
Durant l’année scolaire 2022-2023, le lycée Descartes mène des actions complémentaires, comme la construction et l’installation de nichoirs destinés aux oiseaux, afin qu’ils puissent s'abriter et nicher au sein de notre lycée.
Par ailleurs, un hôtel à insectes est en cours de construction, dans le but de préserver les insectes et plus principalement les abeilles solitaires (qui sont tout à fait inoffensives). Dans le cadre de ce projet, le jeudi 16 mars, les classes de 5ème7 et 6ème1 réaliseront une sortie scolaire en forêt afin de collecter des pommes de pin, débris végétaux… Qui entreront dans la construction de cet hôtel à insectes.