Le jeudi 9 mars 2023 a eu lieu au lycée Descartes un vernissage et une exposition de Miloudi Nouiga (artiste, photographe, graphiste, peintre et illustrateur) sur le thème de la femme (photographie, infographie et peinture en relief sur toile).
Réfractions : "Femme-mémoire dont la racine orientale n'est que suggérée, tu glisses d'un univers à l'autre, dans la liberté de ton errance. Insaisissable par ta faculté à te transformer, tu deviens vague, feu, courant impétueux au gré de tes humeurs et de tes découvertes. Tu traverses des murs qui craquellent et t'ouvres à des géographies nouvelles. En t'enracinant dans un espace-temps où tu te poses, sereine, tu contemples le monde. Poète, ton regard recèle les visions d'horizons nouveaux. Mais, alerte, tu percutes également les incertitudes de notre époque, affrontes les tempêtes et déchires les feuilles sombres de l'Histoire. Au crépuscule, tu ne dissimules pas l'éclosion de tes inquiétudes nocturnes tandis que la nuit te révèle d'anciens songes. Et des tourments de ton ascendance, tu t'affranchis de cet héritage en préservant l'empreinte d'un savoir ancestral.
Dans les forêts obscures de tes souvenirs, tu as recomposé l'herbier de ta renaissance. C'est la lumière d'aurores fulgurantes qui éclaire ton chemin. Ta meilleure boussole est celle de la fantaisie et de l'extravagance. Femme de tous les sens, tu exultes dans l'instantané de tes désirs.
Cette femme multiple, le peintre Miloudi Nouiga la dessine, la sculpte au scalpel de tous les outils qui l'éradiquent d'une mosaïque d'histoires-palimpseste. En préambule de la toile finale, c'est une succession de créations qui se confondent et se recomposent pour laisser émerger une figure féminine. Elle n'est pas évanescente, elle est précise et ne ressemble à aucune autre."
Aussi, une présentation des travaux des élèves de terminale spécialité arts plastiques sur l'art engagé :
- Rania Benkirane (thème : les MENSTRUATIONS)
- Kenza Benjelloun (thème : les VIOLENCES faites aux femmes)
Deux projets aboutis qui seront présentés au Baccalauréat.