Ce lundi 13 février 2023, au lycée Descartes, nous avons célébré les 60 ans du Traité de l’Elysée !
En janvier 1963, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
À cette occasion, tous les élèves germanistes du Cycle Terminal ont eu la chance d’échanger avec nos invitées, deux diplomates, Madame Petra REINEKE-LAGARDE, Conseillère aux Affaires Culturelles à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Rabat et Madame Lucile BRUAND, Attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France à Rabat sur le thème de l’amitié franco-allemande. La discussion a été menée dans les deux langues : en français et en allemand.
Ces deux passionnées ont livré aux élèves des anecdotes personnelles et ont répondu à des questions telles que “Quels sont les points communs entre la culture allemande et française ? ” ou “Quelles sont les nouvelles perspectives de programmes en tant qu'étudiant d’école françaises et comment pouvons-nous en bénéficier en tant que Marocain ? ”
Puis les élèves de 1ère LVB ont présenté leur mini-exposition en lien avec ce thème. En effet, dans le cadre de l’axe “Territoire et mémoire” au programme du cycle Terminal, ces derniers ont réalisé des recherches puis des affiches sur le traité de l’Elysée, sur l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (l’OFAJ), sur l’histoire de la frontière franco-allemande, sur le Land de la Sarre et la ville de Saarbrücken et sur l’illustrateur Tomi Ungerer.
L’événement s’est clôturé autour d’un petit buffet aux couleurs franco-allemandes : des Bretzels, des croissants et du Apfelschorle, la fameuse boisson allemande composée de jus de pomme pétillant.
Nous remercions notre partenaire, l’Institut Goethe, qui nous a permis d’organiser cette rencontre fort intéressante.
Les deux enseignantes d’allemand : Asma MERZAQ et Sandra PEREZ