L'établissement, les élèves « ambassadeurs de lutte contre le harcèlement » et les associations de parents API-CAPE-UCPE organisent une semaine de sensibilisation de lutte contre le harcèlement scolaire du 17 au 24 janvier 2023.
Qu’est-ce que le harcèlement entre élèves ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte de l’établissement scolaire. On parle alors de cyberharcèlement.
L'interdiction du téléphone portable au collège, conjuguée à la sensibilisation des élèves aux usages et risques numériques, est un élément essentiel de la lutte contre le harcèlement.
Vous pouvez prendre connaissance du clip national de sensibilisation qui a été tourné avec les élèves lauréats du prix Non au harcèlement 2021-2022 et des professionnels de la communication.
La lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, nous comptons un dispositif d’ambassadeurs dans notre établissement : ils sont formés pour intervenir dans les classes auprès de leurs camarades.
Signaler un cas de harcèlement
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Ces attaques peuvent se prolonger sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle alors de cyberharcèlement.
Au lycée Descartes une adresse e-mail est dédiée : info.harcelement@
Il doit en parler à une personne en qui il a confiance : à vous, parents mais aussi :
- À son professeur principal ou un ses professeurs
- Au CPE du niveau, aux proviseurs,
- À la vie scolaire : une assistante, un adjoint d’éducation
- À un élève ambassadeur de lutte contre le harcèlement
EMC > Espace Maroc Cyberconfiance : pour vous soutenir et supprimer rapidement le contenu de cyberharcèlement sur internet.
Protéger son enfant
Il n'est pas toujours aisé de savoir naviguer dans les réseaux sociaux que maîtrisent les jeunes générations. Nous vous proposons de participer à un atelier, le mercredi 18/1 de 16h à 18h en salle Simone Veil animé par l’espace Cyberconfiance : Les bonnes pratiques pour protéger nos jeunes ? Inscrivez-vous ici
Le programme de la semaine
Durant la semaine : du mardi 17/1 au mardi 24/1
Concours d'affiches individuel pour les élèves de Descartes
Participation à la 10ème édition du prix « Non au harcèlement » : inscription des classes avec les professeurs
Les ambassadeurs "non au harcèlement": tenue d'un stand au Spot.
Les ambassadeurs "non au harcèlement": intervention dans les classes du collège.
Sensibilisation par les professeurs principaux : diffusion dans la classe d'un diaporama et d'une courte vidéo sur le sujet.
À la journée :
Mardi 17/1 Film Silent Voice+débat - Salle Simone Veil à 18h15
Mercredi 18/1 Espace Maroc Cyberconfiance : Les bonnes pratiques pour protéger nos jeunes - Salle Orient à 16h/18h - Salle Simone Veil
Jeudi 19/1 "Ce que dit la loi" : ateliers de 1h animés par la magistrate de liaison en salle Simone Veil (soit le matin, soit l'après-midi). Classes sur inscription.
Vendredi 20/1 Photo aérienne - plateau sportif: tous en rouge contre le harcèlement
Vendredi 20/1 Sensibilisation des élèves de 5ème - Réseaux sociaux etc cyberharcèlement.